Accueil Annuaire de liens Médecine Médecine Générale Généralistes 2002

Publié le : 17 novembre 2007
Imprimer Imprimer cet article

Généralistes 2002
www.generalistes2002.net

Cet article syndique les dernières brèves du site Généralistes 2002, prolongation naturelle de la liste de discussion généralistes 2002, née en janvier 2002 lors du mouvement de protestation des médecins généralistes français.

 

Derniers articles :


 

Dernières brèves :

  • Août 2009 - Rubrique : MEDECINE
    Depuis Osler, l'endocardite infectieuse ( EI ) est restée un diagnostic clinique. Mais en dépit des progrès, l'incidence et la mortalité restent élevées. On estime qu'à l'heure actuelle, aux USA, l'incidence est de 1.7 à 6.2% pour 100000 personnes/année. La mortalité dépend de l'agent infectieux : * (...)

  • Août 2009 - Rubrique : ACTUS PROFESSIONNELLES
    Ministère de l'emploi ( février 2002 ) ( données retrouvées dans le QDM du 4.03.2002) En 1985, 30% des médecins généralistes ont plus de 45 ans. Et le corps médical est féminisé à 25% En 2002, 58% des médecins généralistes ont plus de 45 ans.36% de femmes généralistes. 2004 : début de la baisse du nombre (...)

  • Août 2009 - Rubrique : ACTUS PROFESSIONNELLES
    lundi 4 novembre 2002, 20h17 Santé : pas de distinction entre gros risque et petit risque, selon Mattei PARIS (AFP) - Le ministre de la santé, Jean-François Mattei, s'est refusé lundi à LCI à distinguer entre « gros risque » et « petit risque » en matière de prise en charge des soins dans le cadre de (...)

  • Août 2009 - Rubrique : ACTUS PROFESSIONNELLES
    Le Parisien, MedHermes Le Parisien indique brièvement qu'« un amendement au PLFSS, stipulant que la permanence des soins est une mission de service public, devrait être déposé par un sénateur mi-novembre. S'il était adopté, non seulement les gardes ne seraient plus obligatoires, mais elles seraient (...)

  • Août 2009 - Rubrique : MEDECINE
    Comme Prescrire l'avait déjà signalé le mois dernier, la revue du prat de médecine générale du 28.10.2002 réaffirme qu'un score clinique incluant : 1 amygdales congestives. 2 adénopathies cervicales. 3 absence de coryza. 4 rash scarlatinifome. est aussi performant que le TDR ( test de diagnostic rapide (...)

  • Août 2009 - Rubrique : ACTUS PROFESSIONNELLES
    Le Conseil national de l'Ordre des médecins a appris avec satisfaction qu'à la demande du Gouvernement la loi devrait, dans les semaines qui viennent, consacrer l'importance de la mission qu'assurent les médecins, quelles que soient leurs modalités d'exercice et leurs disciplines, en garantissant (...)

  • Août 2009 - Rubrique : ACTUS PROFESSIONNELLES
    Le Monde titre aujourd'hui sur la ferme volonté du ministre de la santé de permettre aux fabricants de médicaments innovants de fixer eux-mêmes le prix de leur molécule. Chaque année une dizaine d'heureux élus pourraient voir leur molécule promue au rang de médicament « utile » et surtout pris en (...)

  • Août 2009 - Rubrique : REVUE DE PRESSE
    Valence (Drôme) Le Parisien , lundi 18 novembre 2002 DE NOTRE CORRESPONDANTE PARCE qu'elle prescrit trop de médicaments et coûte trop cher à la Sécu, Dominique Cortès, médecin de campagne à Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme), vient de se voir interdire la pratique de son art pendant trois ans, dont un (...)

  • Août 2009 - Rubrique : REVUE DE PRESSE
    Les Echos, Le Monde, Le Figaro économie, MedHermes Les Echos reviennent sur les déclarations du ministre de la Santé, notant qu'il « promet des réformes de grande ampleur, déjà critiquées par les syndicats ». Le quotidien cite le ministre, qui a déclaré hier : « Une réforme véritable réforme est (...) - (...)

  • Août 2009 - Rubrique : ACTUS PROFESSIONNELLES
    Le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique fait peau neuve. Ne dites plus SNIP, mais LEEM pour « Les entreprises du médicament ». Le changement de dénomination s'accompagne également d'un nouveau leitmotiv : « La recherche avance, la vie progresse », destinée à mettre en avant l'engagement de (...)





Bookmark and Share

Imprimer Imprimer cet article