Accueil Boite à Outils Aide SPIP Aide des rédacteurs Reprendre un document Word

Publié le : 15 mars 2008
Publication antérieure :
9 décembre 2005

Imprimer Imprimer cet article

Auteur :
Alain Sichel †

Alain Sichel
Reprendre un document Word
pour un article

Quand on dispose d’un document Word, comment utiliser celui-ci facilement dans un article SPIP ?

 

La situation est fréquente :
- soit vous disposez déjà du document Word et vous souhaitez reprendre son contenu,
- soit vous n’êtes pas encore à l’aise avec l’interface de SPIP et vous préférez écrire votre article dans Word.

Si on place en copié-collé le contenu dans le champ "Texte" d’un article SPIP, puis on enregistre et on constate que tout le texte est là, mais que sa disposition (tabulations, retours à la ligne) et le style (gras, italique, intertitre...) ne sont pas respectés. Il faut donc le remettre en forme avec le langage que SPIP comprend.

 A la main

La première méthode pour mettre en forme le texte est expliquée dans Conseils aux rédacteurs et Les raccourcis typographiques. Cette réalisation est facilitée par l’utilisation des boutons [1] :

Ce n’est pas difficile pour un texte court, mais pour un article complet, on peut se simplifier le travail avec d’autres procédés.

 Avec une Macro

Il existe une macro pour Word qui peut réaliser la mise en forme nécessaire pour SPIP. L’article Macro Word explique son installation, son fonctionnement et ses limites ; la macro est téléchargeable en bas de l’article.

 Avec SpipEdit

Encore plus puissant que la macro, il existe un logiciel qui réalise la transformation d’un texte Word en une mise en forme comprise par Spip. Le seul gros défaut de ce logiciel (mais à mon avis, c’est gênant) est de n’être disponible que pour PC.

Il se trouve sur le site Atoute réalisé par Dominique Dupagne.

 


 

 

[1] Ces boutons sont disposés en haut du champ "Texte" malheureusement, sur Mac, ils ne sont disponibles que si on utilise Firefox.




Bookmark and Share

Imprimer Imprimer cet article


Réactions à l'article :