Accueil Annuaire de liens Médecine Médecine Générale Atoute

Publié le : 17 novembre 2007
Imprimer Imprimer cet article

Auteur :

Dominique Dupagne
Atoute
www.atoute.org

Voici les derniers brèves du site : Atoute, Forums d’échanges médicaux - Ethique de l’information médicale - Enseignement et déontologie médicale.

 

Derniers articles :

  • Janvier 2008, par Dominique Dupagne
    Informations complètes sur le médicament Deroxat, notice du Vidal de la famille, témoignages de patients.

  • Décembre 2007, par Dominique Dupagne
    Le web permet au patient d'accéder à une masse d'informations considérable. Mais comment peut-il intégrer cette information dans ses choix pour sa santé ou sa lutte contre la maladie ?

  • Décembre 2007, par Dominique Dupagne
    Comment surfer sur les sites santé sans faire d'erreur ? Plutôt que de certifier les sites un par un, tâche impossible, la HAS a préféré oeuvrer dans la pédagogie et conseiller les internautes.

  • Décembre 2007, par Dominique Dupagne
    Spipedit, l'éditeur Windows pour Spip

  • Novembre 2007, par Dominique Dupagne
    Pour comprendre enfin ce qu'est le Web 2.0

  • Novembre 2007, par Denise Silber
    Denise Silber, spécialiste de la e-santé depuis 1995, nous dresse un panorama de la Santé 2.0 aux USA.

  • Novembre 2007, par Dominique Dupagne - Rubrique : Avenir de la médecine générale - Mots clés : ,
    Je republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l'hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son (...)

  • Novembre 2007, par Dominique Dupagne
    J'ai loué une voiture chez AVIS lors d'un voyage en Corse (agence Ollandini). Lorsque j'ai rendu la voiture, le garage qui devait faire la réception était fermé et l'employée du desk n'a pas souhaité vérifier le véhicule. Elle a tenté de nous faire signer un papier sur lequel nous donnions notre (...)

  • Novembre 2007, par Philippe Eveillard
    Philippe Eveillard scrute l'internet de santé depuis qu'il existe ou presque. Ses rubriques régulières dans la presse médicale constituent des repères importants pour suivre l'évolution de la Toile Médicale

  • Novembre 2007, par Philippe Ameline
    Philippe Ameline est un "grand témoin" de l'informatique médicale, du dossier personnel et des NTIC au service de la médecine. Il a accepté de nous communiquer sa vision de l'avenir du mouvement 2.0 en médecine et je l'en remercie.


 

Dernières brèves :

  • Décembre 2010 - Rubrique : Communiqués
    Octave Klaba, président de la société OVH, à fait un très beau geste, qui permet à Atoute d'offrir son hébergement annuel (2000 euros HT) au Secours Populaire sans que cela ne nous coûte un sou. Respect. - Communiqués

  • Octobre 2010 - Rubrique : Médicaments
    Les laboratoires Sanofi-Aventis ont adressé un courrier aux médecins généralistes, pédiatres et pharmaciens pour les informer qu'à partir du 25 octobre 2010 : PRIMPERAN 2,6 mg/mL ENFANTS NOURRISSONS, solution buvable en gouttes est remplacé par 2 spécialités : Nourrisson et enfant (...) - (...)

  • Septembre 2010 - Rubrique : Communiqués
    J'ai rédigé un article sur le site du Formindep, richement illustré smiley - Communiqués

  • Septembre 2010 - Rubrique : Médicaments
    Le médicament Parfenac est retiré du marché ce jour. La question est : qui pouvait encore utiliser cette crème sans aucun intérêt qui donnait des allergies fréquentes ? Deuxième question : comment est-il possible que le gel Ketum, bien pire, soit de nouveau commercialisé (contre l'avis (...) - (...)

  • Septembre 2010 - Rubrique : Communiqués
    François Pesty réalise une remarquable analyse sur le site du Formindep http://www.formindep.org/Conflits-d... Comment un rapport destiné à informer les médecins, publié par la Haute Autorité de Santé, peut-il être fiable quand il est gangrené par les conflits d'intérêt ? :: (...) - (...)

  • Juin 2010 - Rubrique : Médecine 2.0
    Les communautés de patients sont-elles précieuses... ou dangereuses ? Réponse subtilement argumentée d'un e-patient - Médecine 2.0

  • Mai 2010 - Rubrique : Médecine 2.0 - Mots clés :
    Bien peu de documents ont la capacité proprement abracadabrantesque d'écarter les murs et, comme l'a dit Saint-Exupery de l'illumination, de permettre "la vision soudaine, par l'esprit, d'une route lentement préparée". Je pense que ce dossier mérite une place de (...) - Médecine 2.0 / avenir de la (...)

  • Mai 2010 - Rubrique : Médecine 2.0
    Pairscripteur /pʁɛs.kʁip.tœʁ/ masculin Nom commun 1. (web 2.0) Désigne un professionnel qui partage des recommandations avec des collègues sur un espace communautaire. Source - Médecine 2.0

  • Février 2010 - Rubrique : Médicaments
    Les compléments alimentaires constituent un "nomansland" administratif où le pire côtoie le meilleur. Il est très difficile de trouver une information fiable sur les principaux constituant de ces produits, qui ne sont pas des médicaments, mais sont souvent présentés comme tels et vendus en (...) - (...)

  • Février 2010 - Rubrique : Médecine 2.0
    Je vous transmets l'annonce diffusée par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Bonjour, Dans le cadre du séminaire " Transdisciplinarité et numérique " du Centre Edgar-Morin, j'ai le plaisir de vous inviter pour une séance spéciale *" MEDECINE 2.0 : NOUVEAUX (...) - Médecine (...)





Bookmark and Share

Imprimer Imprimer cet article