Accueil Annuaire de liens Médecine Médecine Générale Atoute

Publié le : 17 novembre 2007
Imprimer Imprimer cet article

Auteur :

Dominique Dupagne
Atoute
www.atoute.org

Voici les derniers brèves du site : Atoute, Forums d’échanges médicaux - Ethique de l’information médicale - Enseignement et déontologie médicale.

 

Derniers articles :

  • 14 avril, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Des économies qui ne coûtent rien - Mots clés :
    Comment équilibrer les comptes de la santé rapidement et sans effort. Les 10 mesures simples et efficaces pour économiser quelques dizaines de milliards d'euros tous les ans. - Des économies qui ne coûtent rien / Politique de santé

  • 5 mars, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Médecine 2.0
    Ce billet est sans doute le dernier sur Atoute avant un certain temps. L'agitation militante et le buzz médiatique m'ont trop absorbé ces dernières années. Je ne regrette rien, mais l'heure est venue pour moi de réévaluer mes priorités. Les idées ne changent pas le monde : seules leur mise en pratique (...)

  • 13 février, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Désinformation - Mots clés :
    Où l'on verra que face aux lobbies sucriers, Vincent Peillon croit être plus intelligent que son confrère de l'agriculture et de l'alimentation. Qu'il me soit permis d'en douter. Les enfants des écoles ont bel et bien été livrés aux betteraviers. - Désinformation / Politique de (...)

  • 3 février, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Des économies qui ne coûtent rien - Mots clés : , - Pièce jointe : partenariat-sucriers-educations-nationale-accordCEDUS_291299.pdf
    Il y a bien pire que le Mediator, et c'est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s'est passé avec la bénédiction du Ministère de l'Education Nationale. Une mission d'enquête parlementaire paraît nécessaire. Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d'influence (...)

  • 31 janvier, par Lanja ANDRIANTSEHENOHARINALA - Rubrique : Documents
    Approche qualitative des raisons exprimées par les médecins ayant refusé le paiement à la performance/rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) Thèse de médecine soutenue par Lanja ANDRIANTSEHENOHARINALA le 21 janvier 2014 à l'Université Montpellier 1. Lien vers la thèse au format pdf (5,8 Mo) (...)

  • Décembre 2013, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Documents - Mots clés :
    Comment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d'étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J'ai (...)

  • Novembre 2013, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Médicaments - Mots clés :
    Quelles sont les preuves, en 2013, de l'intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l'utérus ? Quels sont les risques et les dangers avérés de ces vaccins ? Je vais tenter de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l'occasion de la plainte (...)

  • Octobre 2013, par Philippe Nicot - Rubrique : Déontologie médicale et indépendance professionnelle - Mots clés :
    Octobre Rose est une importante opération de communication autour du cancer du sein et notamment de la mammographie de dépistage. Cette opération donne de la visibilité aux différentes parties ayant des intérêts dans ce domaine. L'analyse d'une étude médiatisée par Octobre Rose nous offre la possibilité (...)

  • Septembre 2013, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Avenir de la médecine générale
    Il y a un an, 24 médecins blogueurs et twitteurs lançaient le buzz sur une plate-forme de propositions visant à lutter contre les déserts médicaux. - Avenir de la médecine générale

  • Août 2013, par Dr Dominique Dupagne - Rubrique : Documents - Mots clés : ,
    Quand un homme politique parle des lanceurs d'alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes. - Documents / Humour, Politique de santé


 

Dernières brèves :

  • Décembre 2010 - Rubrique : Communiqués
    Octave Klaba, président de la société OVH, à fait un très beau geste, qui permet à Atoute d'offrir son hébergement annuel (2000 euros HT) au Secours Populaire sans que cela ne nous coûte un sou. Respect. - Communiqués

  • Octobre 2010 - Rubrique : Médicaments
    Les laboratoires Sanofi-Aventis ont adressé un courrier aux médecins généralistes, pédiatres et pharmaciens pour les informer qu'à partir du 25 octobre 2010 : PRIMPERAN 2,6 mg/mL ENFANTS NOURRISSONS, solution buvable en gouttes est remplacé par 2 spécialités : Nourrisson et enfant (...) - (...)

  • Septembre 2010 - Rubrique : Communiqués
    J'ai rédigé un article sur le site du Formindep, richement illustré smiley - Communiqués

  • Septembre 2010 - Rubrique : Médicaments
    Le médicament Parfenac est retiré du marché ce jour. La question est : qui pouvait encore utiliser cette crème sans aucun intérêt qui donnait des allergies fréquentes ? Deuxième question : comment est-il possible que le gel Ketum, bien pire, soit de nouveau commercialisé (contre l'avis (...) - (...)

  • Septembre 2010 - Rubrique : Communiqués
    François Pesty réalise une remarquable analyse sur le site du Formindep http://www.formindep.org/Conflits-d... Comment un rapport destiné à informer les médecins, publié par la Haute Autorité de Santé, peut-il être fiable quand il est gangrené par les conflits d'intérêt ? :: (...) - (...)

  • Juin 2010 - Rubrique : Médecine 2.0
    Les communautés de patients sont-elles précieuses... ou dangereuses ? Réponse subtilement argumentée d'un e-patient - Médecine 2.0

  • Mai 2010 - Rubrique : Médecine 2.0 - Mots clés :
    Bien peu de documents ont la capacité proprement abracadabrantesque d'écarter les murs et, comme l'a dit Saint-Exupery de l'illumination, de permettre "la vision soudaine, par l'esprit, d'une route lentement préparée". Je pense que ce dossier mérite une place de (...) - Médecine 2.0 / avenir de la (...)

  • Mai 2010 - Rubrique : Médecine 2.0
    Pairscripteur /pʁɛs.kʁip.tœʁ/ masculin Nom commun 1. (web 2.0) Désigne un professionnel qui partage des recommandations avec des collègues sur un espace communautaire. Source - Médecine 2.0

  • Février 2010 - Rubrique : Médicaments
    Les compléments alimentaires constituent un "nomansland" administratif où le pire côtoie le meilleur. Il est très difficile de trouver une information fiable sur les principaux constituant de ces produits, qui ne sont pas des médicaments, mais sont souvent présentés comme tels et vendus en (...) - (...)

  • Février 2010 - Rubrique : Médecine 2.0
    Je vous transmets l'annonce diffusée par l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Bonjour, Dans le cadre du séminaire " Transdisciplinarité et numérique " du Centre Edgar-Morin, j'ai le plaisir de vous inviter pour une séance spéciale *" MEDECINE 2.0 : NOUVEAUX (...) - Médecine (...)





Bookmark and Share

Imprimer Imprimer cet article