Accueil Nouvelles Technologies Créer son serveur FTP

Publié le : 28 mars 2004
Imprimer Imprimer cet article

Auteur :
Rémy Louvet

Rémy Louvet
Créer son serveur FTP
Un serveur FTP ? ? C’est quoi ?? Pour quoi faire exactement ??

 

Voici une question à laquelle la réponse est simple : par exemple, vous filmez vos enfants avec votre camescope numérique, vous le sauvegardez en MPG mais voilà, ce fichier vidéo pèse 80 Mo .... impossible de l’envoyer par email aux grands-parents.

Vous voulez en fait "partager" ce fichier d’une taille trop importante avec d’autres personnes ; bien sur, il existe des logiciels peer-to-peer mais là, vous êtes à la limite de la légalité : ces logiciels s’appellent dorénavant Kazaa, Mamouth, eMule ou eDonkey.

Vos visiteurs se connecteront aussi facilement sur votre serveur FTP que s’ils allaient sur un vulgaire site web quelque part sur la toile. En effet, Internet Explorer est tout aussi capable de fureter sur du FTP que sur du HTTP. Sinon, il existe encore d’autres logiciels dédiés au FTP, comme LeechFTP, FTP Commander ou simplement FTP 2002 de mon ami JP Aigron

Mon propos est donc de vous donner toutes les explications pour "monter" un serveur FTP.

 1) votre connexion

Evidemment, votre connexion doit se faire en haut-débit, ADSL ou cable, afin de pratiquer cet échange de fichiers. Votre adresse IP (un code composé de 4 blocs de chiffres qui vous identifie sur le web) sera soit fixe, soit dynamique (change à chaque connexion du modem ADSL).

Certains fournisseurs d’accès Internet peuvent vous offrir cett possibilité d’adresse IP fixe, quelquefois, il suffit d’en faire une simple demande.

De plus, il existe des sites qui permettent d’obtenir un nom de domaine établi qui redirigera vers votre adresse IP dynamique, et ce, grâce à un petit soft qui enverra régulièrement votre nouvelle IP vers ce prestataire, c’est le cas de www.no-ip.com ; je détaille plus bas la configuration de ce logiciel.

 2) le matériel

Il ne faut pas un matériel "dernier cri" pour pouvoir monter un serveur FTP, il suffit d’avoir un processeur récent et surtout un disque rapide, bien optimisé et défragmenté. La mémoire RAM doit être de 256 Mo pour Windows XP, 128 sous Windows 2000 ; surtout, il ne faut pas saturer la mémoire vive en lançant d’autres logiciels gourmands, cela diminuerait la rapidité d’accès au serveur.

 3) les softs dédiés

- Windows 2000 et XP possèdent d’origine un serveur FTP et HTTP : c’est IIS pour Internet Information Services, qu’il faut installer et paramétrer aux petits oignons car ce logiciel est l’objet constant de mises à jour, de découverte de failles de sécurité etc. Je le déconseille.

Les virus type Code Rouge attaquent constamment ce type de serveur. Voir la FAQ anglaise de IIS

- en cherchant sur la toile, on peut trouver un tas de logiciels-serveurs FTP : MollenSoft FTP, PowerFTP ou encore Secure FTP Server

- pour débuter simplement un serveur FTP, je conseillerais Typsoft Serveur FTP, gratuit également, français, qui permet de lancer un serveur FTP très facilement ; on lui indique quel est le dossier à partager, ses droits d’accès et de création de sous-dossiers. Les logs vous permettront de voir qui vient sur votre serveur et vous informe en temps réel sur l’activité de celui-ci.

- ensuite, pour permettre la connexion entre un nom de domaine et votre adresse IP dynamique, je vous conseille www.no-ip.com qui, via un petit logiciel-client renverra régulièrement au serveur no-IP la bonne adresse IP ; le site est en anglais mais assez facile à comprendre : il faut s’inscrire puis créer son nom de domaine d’extension http://monserveur.no-ip.com.

- par ailleurs, il existe Apache, qui lui, est plus fiable et surtout gratuit. D’ailleurs, EasyPHP comporte l’ensemble du serveur Apache ainsi que la possibilité de création de bases de données type MySQL ; c’est à essayer mais Apache ne comporte qu’un serveur HTTP, pour héberger votre site web dynamique (pages PHP) mais point de serveur FTP pour échanger des fichiers ...

 4) la sécurité

Elle doit être parfaite pour éviter certains dégâts sur votre ordinateur :

- Le système d’exploitation doit être correctement patché depuis Windows Update pour éviter tout piratage de votre serveur. C’est indispensable car certains virus s’attaquent plus particulièrement aux serveurs. Il est prudent d’installer un logiciel (ou un routeur) pare-feu -firewall- et de n’activer que le port 21, caractéristique des serveurs FTP. Si vous voulez installer un serveur HTTP, pour monter votre site web, ce sera le port 80.

- un logiciel firewall doit absolument être installé ; il ne faut ouvrir QUE le port 21 sur un serveur FTP, inutile de tout ouvrir ; le mieux est, bien entendu, un routeur qui comporte un firewall "matériel" cette fois.

- comme logiciel firewall, il existe bien sur Zonalarm ; qui demande quelques paramétrages au départ mais qui sait se faire muet ensuite.

- sinon, le firewall intégré de XP est simple d’emploi mais suffisament efficace ; il doit connaître une mise à jour prochaine dans le pack SP2 pour Windows XP (mi-2004).

Allez dans le panneau de configuration, connexions réseau, votre connexion puis clic droit ... propriétés et onglet "Paramètres avancés", la case "Paramètres" permet d’ouvrir le port 21 pour le serveur FTP.

 Conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains, vous téléchargez quelques logiciels, vous les paramétrez correctement et vous voici avec un serveur FTP "perso" ; soyez très vigilants sur la sécurité, je ne le répèterai jamais assez.

Bons échanges FTP !!




Bookmark and Share

Imprimer Imprimer cet article


Réactions à l'article :