Des avancées dans la conception d’un vaccin contre le VIH
Samedi 7 juillet dernier, des chercheurs ont noté un progrès significatif dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre le VIH. Un vaccin expérimental a permis de protéger des macaques contre l’infection, et a immunisé des humains.
Ce bilan a été noté suite à un test du vaccin sur moins de 400 adultes d’Afrique de l’Est, d’Afrique du Sud, de Thaïlande et des États-Unis. Ces individus, âgés de 18 à 50 ans, sont tous en bonne santé et séronégatifs.
Un vaccin conçu à base de divers types du virus
Les combinaisons pour ce potentiel vaccin contre le VIH ont été réalisées sur différents types du virus. Ceux-ci ont été par la suite rendus plus inoffensifs, l’objectif étant qu’ils puissent provoquer un effet immunitaire chez les individus vaccinés.
Sur les 72 macaques rhésus qui ont été vaccinés, les deux tiers ont été protégés durant les tests en laboratoire. Pour le cas des humains, les tests ont révélé l’innocuité du vaccin. Sur la totalité des individus, seuls 5 ont eu des effets indésirables : douleurs abdominales ou au dos, diarrhée et vertiges. Les essais ont duré 48 semaines, durant lesquels les individus ont reçu chacun 4 injections. Certains des individus ont reçu une des combinaisons vaccinales possibles ou un placebo.
Pour le virologue Dan Barouch, qui dirige l’étude sur le vaccin contre le VIH, « ces résultats représentent une étape importante. » Les recherches pour le développement de ce vaccin, aujourd’hui sûr pour l’homme, peuvent maintenant passer à un stade grandeur nature. Le professeur Dan Barouch a quand même déclaré lors de son interview pour la revue The Lancet, qu’il faut rester prudent. Les résultats des prochaines recherches, attendus en 2021 ou 2022, ne sont pas encore assurés
Prochaine étape, un test sur 2600 femmes en Afrique
Serait-on sur la bonne voie pour trouver un vaccin final pour se prémunir contre le virus du sida ? Rien n’est encore sûr. Mais, les recherches peuvent maintenant passer à une étape plus importante encore : un test grandeur nature sur 2 600 femmes en Afrique australe.
Selon le Pr Barouch, rien ne garantit que les résultats soient aussi positifs. Pourtant ils restent très attendus, même s’ils ne sont annoncés que pour 2021 ou 2022.
Soulignons que ce vaccin est le cinquième concept dont l’efficience ait été testée, depuis l’histoire du VIH. Une autre étude menée en 2009 a permis de tester l’efficacité du RV144. Ce concept, qui a précédé ce vaccin contre le VIH, n’a permis de réduire que de 31,2 % le risque d’infection chez 16 000 volontaires en Thaïlande.