L’appareil urinaire comprend l’ensemble des organes responsables de l’expulsion après filtrage des déchets humains liquides (l’urine). Chargé d’épurer le sang et de maintenir sa bonne composition chimique, il peut être affecté par différents dysfonctionnements ou infections qui surviennent dans l’un ou l’autre des organes le composant ; reins, uretères, vessie, urètre et méat urinaire.
Les lithiases urinaires
Ce sont des cristaux de sels minéraux qui se forment à différents endroits de l’appareil urinaire. C’est à partir de la quarantaine que les hommes et les femmes sont les plus touchés. Il existe néanmoins des cas rares chez les enfants.
Causes : Les calculs se forment lorsque l’urine est trop concentrée en sels minéraux ou en acides. Il n’y pas de causes précises à la formation des calculs mais une consommation trop faible d’eau et une alimentation mal équilibrée peut expliquer ce manque de dilution de l’urine. Les calculs peuvent aussi survenir à cause d’une infection, de la prise de médicaments, de maladies génétiques ou métabolique. Chez les enfants ils se forment en raison de malformations des voies urinaires.
Symptômes : Les matières cristallisées forment des « petits cailloux » de taille variable (quelques millimètres à plusieurs centimètres). Quand ils ne sont pas trop gros, ils sont éliminés naturellement. Dans ce cas, il n’y a donc pas de symptômes précurseurs.
Lorsque les uretères, sont obstruées par un calcul en transit vers la vessie, divers symptômes peuvent survenir : une crise de colique néphrétique très douloureuse, douleur intense dans le bas ventre, fièvre, frissons, nausées, vomissements, brûlure lors de la miction et augmentation du besoin d‘uriner.
Prévention
Il faut privilégier une alimentation exempte d’aliments riches en oxalate, avec un bon apport en calcium, en fibre et potassium ainsi qu’une bonne hydratation.
Traitement
Pour soulager les violentes douleurs pendant la colique néphrétique, on pourra prendre des anti-inflammatoires, des morphiniques et une injection intraveineuse est envisageable en cas de crise aiguë. Si le calcul est trop gros, une chirurgie peut être pratiquée.
En cas de douleurs moindres, des analgésiques de type paracétamol seront suffisants en attendant que le calcul s’évacue naturellement.
Plus d’informations sur la fiche des calculs rénaux.
Les infections urinaires
C’est une infection qui peut concerner différentes parties du système urinaire. Elle peut être de 3 types : la cystite infectieuse, l’urétrite infectieuse et la pyélonéphrite.
Les femmes sont généralement plus affectées que les hommes du fait de leur physiologie. En prenant de l’âge, les hommes peuvent être plus sujets aux infections. Les enfants, eux, n’en contractent quasiment jamais.
Causes : Le système urinaire est subitement colonisé par des éléments extérieurs infectieux (Escherichia coli, Proteus mirabilis, Staphylococcus saprophyticus…)
Symptômes : Les infections urinaires se manifestent par des douleurs ou brûlures lors de l’émission d’urine, des lourdeurs abdominales et de la fièvre, un besoin fréquent d’uriner, mauvaise odeur des urines.
Prévention
Boire beaucoup d’eau, uriner régulièrement et après chaque relation sexuelle. S’essuyer d’avant en arrière après la selle, se laver quotidiennement.
Traitement
Les antibiotiques et une bonne hydratation viendront à bout des infections urinaires d’origine bactérienne.
L’hypertrophie bénigne de la prostate
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) consiste en une augmentation du volume de la prostate. Il s’agit d’une maladie fréquente de l’homme âgé.
Plus d’informations sur la fiche de l’adénome prostatique.
Les insuffisances rénales chroniques et aigües
Il s’agit d’une infection grave des reins qui se détériorent progressivement au point de ne plus pouvoir filtrer le sang.
Les personnes qui présentent le plus de risques de souffrir d’une insuffisance rénale sont : les diabétiques, celles avec des problèmes cardiaques, d’hypertension, les individus obèses et les fumeurs.
Causes : Le diabète et l’hypertension sont les principales causes de l’insuffisance rénale chronique.
Symptômes : L’insuffisance rénale chronique étant une maladie à progression lente, il est parfois difficile de déceler les symptômes au début de l’infection. Les personnes à risque doivent donc faire des analyses régulièrement afin de déceler l’insuffisance au plus vite.
Prévention
Il est parfois impossible de prévenir la survenue de la maladie. Un contrôle régulier des malades diabétiques et des hypertendus peut décroitre les risques. Dans tous les cas, ces personnes devront opter pour une hygiène de vie correcte en évitant les abus d’alcool, de drogues et de médicaments et surveillez la moindre apparition de symptômes d’infection urinaire.
Traitement
On ne guérit pas d’insuffisance rénale, mais on peut ralentir sa progression en soignant les maladies responsables de cette insuffisance (contrôle de la tension, surveillance de la glycémie) et la prise de diurétiques pour évacuer l’excès d’eau. Afin de contrôler les déséquilibres en calcium, phosphore, potassium, un régime alimentaire moins riche en protéines peut être conseillé.
Dans des cas très graves, il sera utile de subir des dialyses régulières afin de nettoyer le sang quand les reins ne font plus ou mal ce travail.
Et en dernier recours, certains patients devront subir une greffe rénale.