Définition
Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont un trouble mental qui se caractérise par des obsessions. Ces obsessions, basées sur des peurs ou des angoisses, donnent lieu à des compulsions – réaliser des gestes ou des actes mentaux répétitifs. La personne qui en souffre peut se sentir obligée de vérifier certaines choses plusieurs fois d’affilée ou être prise dans des rituels irrationnels. Les rituels les plus connus du grand public sont les rituels de lavage et de comptage compulsif. Les personnes souffrant de TOC savent que ces compulsions n’ont aucun fondement mais ne les maîtrisent pas.
Contrairement aux idées reçues, la plupart des petites manies ne sont pas des tocs, mais de simples habitudes. Les tocs sont compulsifs et leur répétition est extrême. Les compulsions ont un impact important sur le quotidien des personnes qui en souffrent, occupant souvent plus d’une heure de leurs journées. Ces personnes peuvent également se sentir obligées de modifier drastiquement leur mode de vie afin éviter les situations qui déclenchent leurs TOC.
Les personnes souffrant de TOC souffrent souvent de dépression. Elles peuvent également souffrir de troubles alimentaires, d’anxiété, de phobie sociale ou de troubles paniques. Elles ont généralement une faible estime d’elles-mêmes et peuvent avoir du mal à planifier ou à organiser leur quotidien. Ces troubles sont souvent une conséquence de la pression que représentent les TOC mais pourraient avoir une origine commune aux TOC.
On considère que 2,5% de la population souffre de TOC, mais que la majorité ne consulte pas de médecin, ou seulement suite à une pathologique associée (telle que la dépression), à cause de la honte qu’elles ressentent vis-à-vis d’un comportement qu’elles savent irrationnel. Les premiers troubles apparaissent généralement entre 21 et 35 ans, même s’ils peuvent survenir dès l’enfance.
Types de troubles obsessionnels compulsifs
On distingue les compulsions de nature cognitive des compulsions comportementales. Les premières consistent en des actes mentaux répétés à l’excès. Il peut s’agir d’actes de conjuration ou de vérification. Les compulsions comportementales (ou motrices) sont des comportements répétés, souvent des actes de lavage, de vérification ou des rituels comportementaux conjuratoires. La plupart des patients ont des compulsions cognitives aussi bien que mentales.
Les anxiétés des patients tournent souvent autour de plusieurs thématiques. Les plus fréquentes sont les suivantes :
- la contamination
- le doute
- l’agressivité
- l’ordre et la symétrie
- le malheur et les superstitions
- le sexe
- la religion
Beaucoup de rituels peuvent également être identifiés chez une partie conséquente des patients :
- rituels de vérification (« est-ce que j’aime bien fermé le robinet ? » « est-ce que le four est bien éteint ? »)
- rites conjuratoires (réciter une série de phrases, toucher des objets un nombre de fois précis, ect)
- rituels de lavage
- arithmomanie (tendance compulsive à tout compter) ou manie de l’interrogation (questionnement continuel sur la place de l’homme dans l’univers)
- rites d’accumulations d’objets divers (sous forme de collectionnisme)
Les femmes et les hommes sont également touchés par les TOC, mais le type d’obsessions peut varier. Les hommes sont plus touchés par les obsessions sexuelles et les obsessions autour de la symétrie et l’exactitude alors que les femmes ont d’avantage d’obsession agressives et de rituels de lavage.
Causes et origines des TOC
Les origines des TOC sont assez méconnues, mais des études ont mis en évidence différents facteurs génétiques, neurophysiologiques, psychologiques et immunitaires. Les TOC apparaissent souvent suite à un choc important tel qu’un décès. Ce stress génère une obsession qui donne lieu à des rituels compulsifs.
La prévalence des TOC est supérieure auprès de la famille proche de personnes souffrant de TOC.
De nombreux chercheurs mettent également en évidence l’influence de la sérotonine, qui permet le passage d’un message nerveux d’un neurone à l’autre. La personne souffrant de TOC aurait une quantité moindre de ce neurotransmetteur, ce qui gênerait la circulation de l’information.
D’autres constatent un hyperfonctionnement du lobe frontal (qui intervient lors de la planification et lors de mouvements volontaires) et du cortex orbitofrontal (important dans la prise de décision) du cerveau.
Enfin, les médecins ont mis en évidence des facteurs psychologiques en plus de ces causes physiques. Les personnes souffrant de TOC sont ainsi plus susceptibles que le reste de la population de souffrir de troubles de la personnalité. Elles sont en outre particulièrement enclines à surestimer le danger.
Traitement
Le traitement des TOC est généralement encadré d’un suivi psychologique et psychiatrique. Le premier met en place une thérapie comportementale et cognitive pour les patients afin de les aider à se confronter à leurs anxiétés et à réduire leurs obsessions.
Comme une corrélation entre le manque de sérotonine et le stress a été mise en évidence, une importante part du traitement médicamenteux de la maladie vient d’antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine, qui en augmentent la quantité et facilitent ainsi le passage du message nerveux.
Cette médication s’inscrit sur le long terme, les premiers effets sont visibles après plusieurs semaines et la prise du médicament se fait sur plusieurs années. La moitié des patients réagissent positivement.
Si ce type de médicament échoue, on prescrit généralement de la clomipramine, un antidépresseur tricyclique. Les antidépresseurs tricycliques sont également des inhibiteurs de la recapture de sérotonine (et de noradrénaline), mais ils sont plus toxiques, présentent un risque de surdose plus important et ont plus d’effets secondaires indésirables. Si le traitement est efficace, les médecins tenteront donc de trouver des alternatives.
D’autre types de médicaments, tels que des anxiolytiques peuvent également accompagner la médication. Ils visent à diminuer certains symptômes des TOC, comme l’anxiété.
Des traitements, souvent encore expérimentaux, comme l’électrostimulation, la stimulation cérébrale profonde la stimulation magnétique transcranienne sont parfois également proposés.
Pour aller plus loin :
Site spécialisé sur les TOC, avec de nombreux dossiers et un forum https://www.troubles-obsessionnels-compulsifs.com/
Dossier et actualités dédiées aux TOC sur le site de l’INSERM https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-obsessionnels-compulsifs