La peau est l’organe qui subit en premier les agressions d’un environnement pollué à travers la manifestation des maladies et affections cutanées diverses, également appelées dermatoses. Elle joue cependant pour notre corps le double rôle d’enveloppe capteur et communicateur de sensations, ainsi que de barrière protectrice contre toutes substances étrangères nocives. Selon les résultats d’une enquête réalisée par la Société française de dermatologie en association avec Le Parisien, 16 millions de Français, âgés de plus de 15 ans, souffrent d’une maladie de la peau comme l’acné, le psoriasis, la pelade ou la mycose. Leurs origines peuvent être d’ordre viral, métabolique, immunologique, mais aussi psychique. Apprenez comment se manifestent les maladies de la peau et surtout, comment la protéger de ces menaces.
Identifier les différentes maladies de la peau
Premier organe qui constitue la membrane extérieure du corps, le tissu cutané peut aussi bien se rompre de l’extérieur que développer des affections de l’intérieur. Il laisse ainsi, dans les deux cas, une ouverture par endroits favorable à la pénétration de bactéries et autres agents nuisibles à l’organisme. La peau reste fragile aux altérations dont l’origine peut être la saleté, la brûlure ou la blessure. Celles-ci peuvent être les sources d’une agression de micro-organismes pathogènes, de parasites ou de virus qui se prolifèrent rapidement. Ci-après un bref descriptif des maladies de la peau les plus courantes.
L’acné
Touchant près de 3,3 millions de personnes en France dont une grande majorité d’adolescents, l’acné est une maladie chronique dite du follicule pilo-sébacé. Elle concerne la base de chaque poil associé à la glande sébacée sécrétant le sébum. Ce dernier devient trop épais, suite à un excès de sécrétion, et bouche la glande sébacée. C’est une affection auto inflammatoire qui associe les troubles liés au fonctionnement normal de la peau à une infection par une bactérie, le propionibacterium acnes.
Les verrues
Également appelées papillomes viraux, les verrues affectent plus les enfants de moins de 2 ans. C’est une infection cutanée, peu contagieuse et bénigne, qui correspond à une phase d’excroissance de la peau. Le virus dénommé « human papillomavirus » est à son origine. Les verrues se localisent principalement sur les mains et les doigts.
Le psoriasis
Le psoriasis est une maladie cutanée d’origine inflammatoire qui évolue par cycle avec des périodes de rémission. Caractérisée par l’apparition d’une épaisse plaque de peau en phase de desquamation, la maladie n’est pas contagieuse et touche particulièrement les adultes. Les plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps, généralement sur les genoux, les coudes, voire sur le cuir chevelu. Les zones de peau sont également de teinte rougeâtre.
La dermatite atopique
C’est une maladie entraînant une sécheresse de la peau et favorisant des lésions cutanées de type eczéma. Elle s’associe aux rougeurs, à des démangeaisons désagréables, puis à l’apparition de vésicules et de croûtes. Également connue sous le nom d’« eczéma atopique », cette affection touche principalement les enfants en bas âge, et en particulier les nourrissons. Elle atteint les joues et le menton, et évoque parfois les symptômes d’une allergie alimentaire.
La couperose et rosacée
C’est une affection qui touche essentiellement les petits vaisseaux du visage d’une personne à peau claire. Le nom de la maladie fait référence aux couleurs caractéristiques que peut prendre le visage. Les femmes en sont les plus touchées, si la maladie est quasi inexistante chez les enfants. D’origine vasculaire, la maladie se caractérise par une certaine anomalie de fonctionnement des vaisseaux sanguins. Celle-ci s’accompagne d’une inflammation locale de terminaisons nerveuses, associée à la présence d’une substance appelée « substance P ». La coloration rouge violacé de la peau est le développement de petits vaisseaux sanguins (les télangiectasies) visibles sous la surface de la peau.
Symptômes
La peau est le premier organe qui ressent tout, qui peut tout absorber et tout capter. Ces fonctions sont fondamentales à l’équilibre et au bien-être d’une personne. Que les affections soient isolées ou atteignant toute la surface de la peau, les manifestations sont multiples et restent souvent gênantes. Selon les facteurs d’origine, nombreux sont les symptômes liés aux affections cutanées, principalement de nature physique :
- plaies ;
- ulcérations traumatiques, accidentelles ou provoquées ;
- brûlure ;
- engelure ;
- formations suppurées ;
- stade d’érythrose faciale ;
- prurit ;
- papules ;
- apparition de fines télangiectasies ;
- formation de croûtes plus ou moins épaisses ;
- éruption de nodules ;
- rougissement des lésions ;
- petites pustules acuminées centrées autour d’un poil ;
- état squameux de la peau, etc.
Par ailleurs, les résultats de recherche et de diagnostic actuels considèrent les cas d’eczéma, de psoriasis, d’herpès ou d’acné chez les grandes personnes comme stimulés par le stress et la contrariété, donc d’ordre psychique. Le système nerveux traduit par le biais des neuromédiateurs les informations qu’il perçoit dans une sorte de langage biochimique pour induire ou guérir une affection cutanée.
Avoir une peau saine résulte aussi bien d’un processus de protection de base que de soins, à commencer par son nettoyage approfondi. Le but est de décoller les particules indésirables et ne pas altérer le film « hydrolipidique » qui protège la peau, en évitant des produits de soins trop agressifs. Au-delà d’un bon nettoyage, la peau a aussi besoin de se libérer de toutes les toxines qu’elle a accumulées plus en profondeur. En moyenne, 30 jours suffisent aux nouvelles cellules pour être saines et désintoxiquées.
Pour aller plus loin :
Le site grand public de la Société Française de Dermatologie (SFD), – http://dermato-info.fr/