Selon l’INSEE, 4 % de la population générale est atteint de de symptômes liés à l’eczéma, et 10 à 15 % des personnes touchées sont des nourrissons. Ce qui représente plus de 2 500 000 malades, rien qu’en France. Non contagieux, l’eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau.
Types d’eczéma
L’eczéma évolue par poussées, et est caractérisé par une sécheresse de la peau, des rougeurs, des croûtes et des vésicules. Les poussées peuvent entraîner des démangeaisons intenses, des difficultés à trouver le sommeil ainsi qu’une mauvaise qualité de vie. L’eczéma est généralement d’origine allergique aiguë ou chronique. Il existe différents types d’eczéma :
- L’eczéma atopique, appelé aussi dermatite atopique ou eczéma constitutionnel, principalement provoqué par une prédisposition génétique. Il touche le nourrisson et l’adolescent, et disparait progressivement à l’âge adulte.
- L’eczéma de contact, lui, résulte d’une réaction exagérée après contact cutané avec un produit chimique ou un métal (surtout le nickel présent dans les bijoux fantaisie). Cette deuxième forme d’eczéma touche généralement les adultes.
- L’eczéma dans les oreilles provoque l’inflammation du conduit auditif, causant douleurs et démangeaisons. Pour ce cas, l’utilisation de coton-tige est déconseillée.
- L’eczéma anal touche généralement les enfants, tout comme les autres formes d’eczéma qui apparaissent au niveau des zones de frottement et des plis du corps.
- L’eczéma des paupières apparaît assez fréquemment. Il s’agit d’une forme d’eczéma de contact provoqué par une allergie à certains produits cosmétiques ou autres (teinture des cheveux, parfums, Baume du Pérou, sparadrap…).
- L’eczéma des mains touche surtout le dos de la main ou la paume, ainsi que les espaces entre les doigts et à l’extrémité des doigts. Cette forme d’eczéma peut provoquer des irritations et des démangeaisons, voire des insomnies.
- L’eczéma nummulaire est une affection cutanée reconnue par des lésions annelées d’un diamètre d’environ 5 cm. Cette forme d’eczéma peut avoir une forme aiguë et être accompagnée de suintement et de croûtes, ou avoir une forme chronique avec desquamation. L’eczéma nummulaire touche principalement les fumeurs et les alcooliques, de même que les jeunes femmes et personnes âgées entrés en contact avec un produit irritant, et disposant d’une peau à tendance sèche à très sèche.
Symptômes
L’eczéma peut atteindre le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Les manifestations de la maladie diffèrent selon l’âge du patient et l’origine de l’atteinte. D’une manière générale, les symptômes consistent en l’apparition de plaques rouges légèrement en relief, de vésicules (boutons transparents) et de croûtes.
- Chez le nourrisson, l’eczéma atteint surtout les parties bombées du visage, sauf le nez (les joues, le menton, le front). Il arrive aussi que la face externe des bras et des cuisses soit touchée.
- Chez l’enfant (de 3 à 16 ans), l’on remarque surtout des lésions au niveau des plis du coude, du cou, des poignets et de l’arrière des genoux.
- Chez l’adulte, le cou et le visage sont souvent les plus touchés, mais l’eczéma peut tout à fait être généralisé.
Traitements
Si l’interrogatoire suffit souvent à établir un diagnostic fiable de l’eczéma, il n’est pas rare que le médecin ou le dermatologue fasse faire divers tests allergiques épicutanés pour déterminer l’allergène responsable. Dans tous les cas, le traitement repose surtout sur l’utilisation de crèmes à base de cortisone et d’antihistaminiques pour atténuer les démangeaisons et l’inflammation. Selon le cas, le traitement par rayons ultraviolets pourrait également être prescrit, notamment la photothérapie ou la photochimiothérapie.
Médicaments
Des crèmes et pommades peuvent être prescrits afin d’éliminer les bactéries et de réduire l’inflammation pour diminuer les symptômes.
Il existe notamment le Terra-Cortril du laboratoire Alliance et le Locoid du laboratoire Astellas.
Les remèdes naturels
La bardane
La bardane ou grateron est une plante en forme de cœur, utilisée pour ses caractéristiques anti-inflammatoires et diurétiques en phytothérapie.
L’hamamélis
L’hamamélis est un arbuste à rameaux rappelant le noisetier. Appelé « noisetier des sorcières », l’hamamélis est également connu pour les propriétés anti-inflammatoires et astringentes de ses feuilles.
Le curcuma
Ressemblant beaucoup au gingembre, le curcuma sert surtout dans l’alimentation, mais la poudre de curcuma est également utilisée en phytothérapie pour ses caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires.