Bilan des dépenses santé pour l’année 2018

La France compte parmi les pays européens dépensant le plus dans le domaine de la santé. En 2018, les dépenses s’élevaient à 3 037 euros par Français. Heureusement qu’une grande partie d’entre elles sont supportées par les mutuelles ou remboursées par la sécurité sociale. En effet, sur 100 euros dépensés, le patient ne prend en charge que 7 euros. Le reste à charge des Français dans le domaine de la santé connait alors une baisse en 2018.

le bilan des dépenses santé 2019
 

Diminution du reste à charge en 2018 pour les ménages français

Les Français sont mieux remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles de santé en 2018. En effet, la part due par le patient atteint un niveau historique de 7 %. Cette situation devrait encore s’améliorer avec le projet de mise en place du « Reste à charge zéro ».

Actuellement, la France est le pays qui propose le plus faible reste à charge dans l’OCDE. Elle se hisse au rang de leader international en termes de remboursement des dépenses santé. Le reste à charge des patients n’a cessé de diminuer au cours de ces dernières années. En 2016, il s’élevait à 7,7 % contre 7,5 % en 2017. En 2018, il atteint le record historique des 7 %.

 

Les causes de cette baisse de reste à charge

La baisse du reste à charge est liée à plusieurs facteurs. D’abord, elle s’explique par la hausse du nombre de personnes pouvant accéder à l’exonération du ticket modérateur (au titre d’Affection de Longue Durée). Pour rappel, celui-ci représente la part à la charge du patient après le remboursement réalisé par l’assurance maladie. Son montant est très variable. Il dépend de la nature et de la qualité des soins prodigués au patient.

Cette baisse est également liée à une régulation des dépenses relatives à la santé. Les conditions de dépassement d’honoraires ont été revues. Au niveau des entreprises, la complémentaire santé a été généralisée. Ainsi, les travailleurs profitent d’une meilleure couverture santé, notamment au niveau de l’optique et des soins dentaires.

 

Une variabilité de la consommation de soins

En 2018, les Français ont consommé moins de soins et de biens médicaux. Ceux-ci ont atteint 203,5 milliards d’euros, pour représenter 8,6 % du PIB. Cette baisse s’explique par un ralentissement des soins hospitaliers. En 2018, les soins n’ont augmenté que de 0,8 %, alors qu’ils ont connu une hausse de 1,6 % en 2017.

Dans certains secteurs comme l’optique, la consommation des soins a tout de même augmenté en 2018. En effet, l’optique connait une hausse de + 4,6 % contre 0,7 % en 2017. Cette accélération est liée au remboursement effectué par les organismes complémentaires. La qualité de la couverture proposée par les entreprises incite davantage les Français à prendre soin de leur vue.