Carence en magnésium

Une soudaine crampe musculaire au mollet en plein milieu de la nuit, des spasmes, des contractures, des douleurs dans le dos, des palpitations ou des difficultés respiratoires… Autant de troubles peuvent signaler une carence en magnésium. En France, une personne sur trois souffre d’une carence en magnésium, dont 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6. Les et adolescents, les femmes enceintes et les sportifs sont les plus atteints de cette carence. Focus sur ce déficit en magnésium souvent sous-estimé.

Comment détecter une carence en magnésium ?

Le magnésium est un minéral essentiel dans de nombreux processus métaboliques du corps humain. Il est utile pour la production d’énergie, les fonctions musculaires et nerveuses, la synthèse d’ARN et de protéines ainsi que pour la réplication de l’ADN. Pourtant, les apports ne comblent pas suffisamment besoins moyens estimés.

En dehors d’une analyse d’urine, il n’existe pas de test rapide pour connaître le taux exact de magnésium présent dans le corps d’une personne. Il faut savoir que la majorité du magnésium dans le corps est extra-vasculaire. Il est principalement stocké au niveau des os et des dents, et en petite quantité dans les tissus musculaires et le foie. En général, un individu accuse d’une carence quand son niveau sérique en magnésium est inférieur à 0,82 mmol/L, ou que son excrétion urinaire en magnésium est de 40-80 mg/jour.

carence en magnésium

Les recherches ont permis de définir certains facteurs à l’origine d’une carence en magnésium, à savoir : un régime nutritionnel pauvre en magnésium, une perte excessive de magnésium à travers l’urine et la sueur à cause de troubles génétiques ou de la consommation d’alcool, un état de grossesse et d’allaitement, une période d’hospitalisation, un diabète de type 2, l’âge avancé, la prise de certains médicaments (les inhibiteurs de la pompe à protons, les diurétiques, les bisphosphonates et les antibiotiques)

Les premiers signes d’une déficience en magnésium

Chez les plus jeunes, une carence en magnésium peut être un frein dans la croissance des os. Pour les personnes âgées, une carence en magnésium se reflète à travers les troubles de l’ostéoporose et les fractures osseuses. De même, lorsque le niveau de magnésium est bas, le corps absorbe une quantité supplémentaire de magnésium dans l’intestin grêle tout en réduisant la quantité excrétée par les reins.

De manière générale, une carence en magnésium se traduit par la nausée, le vomissement, une perte d’appétit, la fatigue et l’épuisement. Au fur et à mesure que la carence progresse, les personnes peuvent manifester une hypocalcémie, ou une diminution marquée du taux de calcium dans le sang. Des engourdissements des membres du corps, crampes et contractions musculaires, rythmes cardiaques anormaux et des spasmes coronaires sont également des signes d’une carence en magnésium.

Toute personne présentant l’un de ces symptômes doit vite consulter un médecin pour des tests visant à déterminer la cause. À long terme, si la carence est prolongée, elle peut avoir un impact négatif sur la santé. Cela peut aussi augmenter le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou l’ostéoporose.

Diagnostic

Les besoins en magnésium sont plus élevés chez les adolescentes âgées de 14 à 18 ans ainsi que chez les femmes enceintes. Il est possible d’atteindre le taux optimal en magnésium en mangeant des aliments riches de ce nutriment. C’est le cas des légumes verts, des fruits, des grains entiers, des céréales et des légumineuses. Il existe également des aliments réputés pour leur forte concentration en magnésium dont les noix (surtout les amandes, les noix de cajou, les cacahuètes), l’épinard, les haricots noirs, le beurre d’arachide, le pain de blé entier, l’avocat, la patate, le riz, le yaourt ainsi que les céréales et autres aliments enrichis.

Traitement

Il est impératif de consulter un médecin avant de prendre un supplément de magnésium. Celui-ci peut dans certains cas interférer avec d’éventuels médicaments en prescription. Le médecin est le seul à pouvoir confirmer si une personne doit prendre ou non un supplément de magnésium. Dépasser la dose de magnésium recommandée peut provoquer des diarrhées, des crampes et des nausées. Les nourrissons, adultes plus âgés et personnes souffrant d’une fonction rénale réduite courent un risque accru de toxicité du magnésium et doivent éviter les suppléments à forte dose.