Lentilles de contact : quand et comment changer ses lentilles ?
Les lentilles de contact, à l’instar des lunettes, courbent la lumière et la redirige vers la rétine pour corriger la vue. Très pratiques, elles sont directement placées sur la surface de l’œil. Pour qu’elles fonctionnent de manière optimale, il est important d’en prendre soin. Nous listons ici les bonnes pratiques à adopter pour assurer la longévité de ces précieux auxiliaires de vue.
Les bonnes pratiques pour retirer ses lentilles
Lorsque vous changez vos lentilles, veillez à respecter les étapes suivantes :
- lavez vos mains (à l’eau et au savon) et essuyez-les avec une serviette propre ;
- lorsque vous enlevez vos lentilles, adoptez les mêmes gestes que lorsque vous les avez posés. Si vous êtes gaucher, tirez votre paupière inférieure avec votre majeur gauche tout en relevant votre paupière supérieure avec votre index droit (et inversement, si vous êtes droitier). Pincez votre lentille avec votre pouce et votre index pour la retirer de votre œil;
- nettoyez les lentilles avec une solution désinfectante avant de les mettre dans leur étui.
Le moment idéal pour changer de lentilles
Chaque type de lentille dispose d’une durée d’utilisation prédéfinie :
Elles s’utilisent durant une journée entière et doivent être changées le jour même. S’il s’agit de lentilles mensuelles ou bimensuelles, le changement s’effectue tous les mois ou toutes les deux semaines.
Ce type de lentille ne s’utilise qu’après prescription d’un ophtalmologue. Ainsi, selon le modèle que vous utilisez, ces lentilles devront être changées tous les 15 jours ou les 3 mois.
Elles se portent uniquement pendant la journée et sont renouveler une fois seulement chaque année. Elles nécessitent toutefois des précautions d’hygiène importantes pour assurer cette longévité.
La durée de port de ce type de lentilles est beaucoup plus flexible que celle des autres. Par conséquent, ce modèle exige aussi des remplacements très fréquents (avant sept jours et sept nuits).
Point important : ne portez jamais de lentilles de contact pendant plus de 10 à 12 heures par jour. Cela pourrait conduire à des désagréments oculaires tels que des yeux secs, infectés et/ou rouges.
Recommandations annexes
Pour conclure, passons en revue les recommandations médicales usuelles en rapport avec le port des lentilles de contact.
Garder les mains propres avant toute manipulation
Que ce soit pour mettre ou d’enlever vos lentilles de contact, il est important de s’assurer au préalable de la propreté de ses mains. Cela permet d’éviter la propagation de bactéries. Pensez aussi à vous couper les ongles, car ils peuvent endommager vos lentilles avec les rayures.
Utiliser une solution de nettoyage adéquate
Ne nettoyez jamais vos lentilles avec de l’eau du robinet. La raison est simple : cela peut entrainer une déformation ainsi qu’un gonflement du dispositif. Ces défauts pourraient à leur tour provoquer des infections oculaires.
Il existe un grand nombre de solutions de nettoyage de lentilles sur le marché. En cas de doute, demandez conseil à votre opticien ou votre ophtalmologue.
Entretenir son étui
Avant de ranger vos lentilles de contact, pensez à bien à régulièrement nettoyer leur étui, dans le but d’éviter qu’une fine couche de poussière ne puisse se forme au fond de celui-ci.
Hydrater ses yeux
Le fait de porter des lentilles annihile la protection naturelle de vos yeux contre la poussière et les saletés. C’est pourquoi il est important de les hydrater manuellement par ailleurs. Dans cette optique, il est possible d’utiliser des collyres sans conservateurs ou des gouttes de larmes artificielles. La première solution étant la plus recommandée pour la préservation des lentilles.
Ne pas dormir avec ses lentilles
Il faut systématiquement retirer ses lentilles pour dormir, sauf si votre ophtalmologue vous donne expressément la consigne de les garder. En effet, elles pourraient dans certains cas provoquer des irritations et des kératites.