Une étude identifie une corrélation entre la baisse de testostérone et les cas de COVID-19
D’après une étude récente publiée par la revue à comité de lecture The Aging Male, le Covid-19 aurait un effet sur le niveau de testostérone. Il provoquerait une diminution du taux de cette hormone stéroïdienne.
Cela expliquerait une mortalité et un taux d’admission aux soins intensifs plus élevé chez les hommes. Cette étude a été réalisée sur 221 hommes diagnostiqués positifs au coronavirus. Elle pourrait ouvrir une nouvelle voie vers le traitement du Covid-19. En effet, les chercheurs n’ont pas exclu la possibilité de réaliser un traitement à base de testostérone chez les patients testés positifs.
Un taux de testostérone bas chez les patients admis en soins intensifs
Sur les 221 hommes atteints par le Covid-19, 46 étaient asymptomatiques. 129 d’entre eux ont été hospitalisés en médecine interne et 46 en soins intensifs. Les scientifiques ont constaté une baisse significative du taux de testostérone chez les personnes admis en soins intensifs par rapport aux autres patients.
Toujours dans le cadre de cette étude, plus de la moitié des patients, soit 51,1 %, sont touchés par un hypogonadisme. Il s’agit d’un déficit gonadotrope provoquant une perte des fonctions des testicules. Concrètement, la production de testostérone chez ces patients est bloquée.
Sur les 221 patients, 11 sont décédés. Ces victimes du Covid-19 affichent un taux d’hormone très bas. D’autre part, 65,2 % des 46 patients asymptomatiques connaissent une baisse de la libido.
Existence d’une corrélation entre le Covid-19 et le taux de testostérone
La question sur l’existence d’une corrélation entre le Covid-19 et le niveau de testostérone se pose alors. Il faut savoir que cette hormone dépend du système immunitaire des organes respiratoires. Aussi, quand elle baisse, l’individu présente un risque élevé d’infection respiratoire.
Les chercheurs avancent alors la possibilité de réaliser un traitement à base de testostérone. Cette alternative pourrait être bénéfique pour les patients atteints du Covid-19. En effet, l’amélioration du taux de testostérone aura un impact positif sur la santé de ces hommes admis en soins intensifs. Les scientifiques émettent néanmoins des réserves, et proposent des recherches plus approfondies.
Par ailleurs, une analyse du taux de testostérone chez les patients sera nécessaire avant de songer à un quelconque traitement.
La portée de cette étude
Au cours de cette étude, les chercheurs n’ont pas exclu la possibilité d’existence d’autres pathologies autres que le coronavirus chez les patients. Pour cause, les restrictions au niveau des hôpitaux étaient encore en vigueur.
Aussi, les chercheurs prévoient une autre étude visant à examiner le taux de concentration d’ACE2 chez les patients. Pour rappel, il s’agit d’une enzyme présente dans les cellules des intestins. Elle aurait un impact sur le niveau de testostérone dans le sang.
Source: https://www.sciencedaily.com/releases/2020/09/200928125024.htm