Des avancées dans le dépistage de la maladie d’Alzheimer avec le NoraTest

Test sanguin permettant le dépistage de la maladie d’Alzheimer, le NoraTest fait partie des découvertes révolutionnaires qui attirent l’attention des scientifiques. Fruit du travail d’une startup française, Alzohis, le NoraTest sera effectif dans quelques mois. Ainsi, il est désormais possible de détecter la maladie d’Alzheimer en seulement 48 heures. Explications…

Noratest pour Alzheimer
 

Une découverte qui facilite le dépistage, la prévention et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Actuellement, 225 000 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer sont recensés chaque année. Insidieuse, la maladie affecte les fonctions cognitives de façon progressive. Troubles du langage, désorientation, perte de mémoire… tels sont les signes les plus connus de la maladie.

Touchant plus de 900 000 Français, la maladie d’Alzheimer semble pourtant évitable, selon les chercheurs, grâce à une méthode préventive adaptée. Romain Verpillot, docteur en chimie analytique et président de la startup Alzohis, a découvert un processus de diagnostic plus précis et plus rapide : le NoraTest. La mise sur le marché du dispositif s’avère d’ailleurs imminente.

 

Un vent nouveau souffle sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

La mise au point du NoraTest révolutionne le monde de la médecine, notamment en termes de dépistage de la maladie d’Alzheimer. Ce dispositif se focalise principalement sur les molécules de petite taille présentant des signatures spécifiques de la maladie d’Alzheimer.

Et cela le différencie des autres approches de prise en charge de la maladie. De plus, il a été mis au point en combinant différentes spécialités scientifiques, notamment la chimie analytique, les mathématiques, la neuroscience et l’informatique. Ainsi, il sera possible de reconnaître la maladie d’Alzheimer plus rapidement et plus précisément.

 

En pratique… comment ça marche ?

Concrètement, le test se fait par une simple prise de sang. Une combinaison d’examens se fait alors afin de détecter la présence de la maladie. L’interprétation se fait ensuite selon des dosages déjà existants. La découverte du NoraTest offre aux laboratoires de nouvelles clés de recherche. Le laboratoire d’analyse renseignera alors les informations nécessaires sur un site sécurisé où le score sera calculé. Les données reçues affirmeront ainsi si l’individu est affecté par la maladie d’Alzheimer ou non.

Le NoraTest est définitivement une approche révolutionnaire. En effet, si les autres dispositifs de dépistage de la maladie d’Alzheimer confirment les pressentiments, ce dernier détecte la maladie bien plus précocement. La prise en charge de la maladie se fera ainsi beaucoup plus tôt.