L’essor de la magnétothérapie et ses nouveaux équipements
La magnétothérapie est l’utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques. Cette pratique, dont l’origine remonte à l’Antiquité avec l’utilisation de pierres magnétiques, permet aujourd’hui d’utiliser les champs magnétiques pulsés appliqués à certaines fréquences et intensités en complément de thérapies conventionnelles pour divers maux, affections et déséquilibres. De forme ronde ou rectangulaire, en bloc, en feuille ou en plaque, les aimants sont positionnés sur la zone à traiter en respectant leur polarité et un espacement précis.
Restée en désuétude ces dernières décennies, cette pratique redevient d’actualité dans le milieu hospitalier et les foyers français avec de nouveaux équipements.
Les symptômes et affections traités par la magnétothérapie
Les principales vertus thérapeutiques prêtées aux aimants sont des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturantes. Différents organes et appareils du corps humain peuvent donc bénéficier de ces bienfaits. Des études sont actuellement en cours pour avérer les actions attribués à la magnétothérapie appliquée à de nombreuses affections.
Appareil articulaire et musculaire
Certaines douleurs dues à des problèmes musculaires et articulaires peuvent être soulagées par l’utilisation de la magnétothérapie. C’est notamment le cas de celles liées à l’arthrite et à l’arthrose, ainsi que diverses inflammations comme celles des tendons. Au niveau des os, les aimants apporteront une diminution des maux résultant de fractures, des désolidarisations de prothèse osseuse, nécrose de hanche. D’autres douleurs liées aux hernies discales, lumbago, sciatiques, ostéoporoses seront amoindries grâce à des séances de magnétothérapie. Au niveau musculaire seront prises en charge les douleurs résultant de blessures musculaires, de crampes, déchirures, claquage et contractures.
Appareil respiratoire et problèmes ORL
Différentes affections et douleurs ORL pourront être prises en charge par des séances de magnétothérapie. Citons notamment l’asthme, les acouphènes, migraines et céphalées, inflammations dentaires et diverses infections grippales.
Système nerveux
La magnétothérapie est également indiquée dans le soulagement des douleurs résultant de la fibromyalgie, de la sclérose en plaques et de la maladie de Parkinson. Les insomnies et troubles du sommeil ainsi que le syndrome des jambes sans repos pourraient aussi diminuer avec des séances de magnétothérapie.
Autres utilisations
Des études en cours permettront de valider la possibilité d’utiliser la magnétothérapie dans d’autres domaines de la médecine comme la dermatologie, les troubles artériels et veineux, l’incontinence urinaire.
Développement des équipements de magnétothérapie
Souffrant de peu de contre-indications (consulter l’avertissement au dessous de cet article), cette thérapie permet dans certains cas d’éviter des traitements médicamenteux sans présenter d’effets secondaires problématiques. Dès lors, elle est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier dans les unités de soins palliatifs. Divers établissements de santé ont commencé depuis quelques années à s’équiper avec des appareils de magnétothérapie pour une prise en charge de la douleur dans les unités mobiles de soins palliatifs ou leurs centres anti-douleurs. À Rodez, le centre hospitalier s’est doté en fin d’année d’un appareil de magnétothérapie, financé grâce au support financier de deux associations (Le Lion’s Club Decazeville et l’association Cancérologie Radiothérapie Aveyronnaise). C’est le cas aussi du centre anti-douleur de Nemours qui, dès 2006, a intégré la thérapie par les champs magnétiques dans ses protocoles de soins, ainsi que le Service Douleur-Soins Palliatifs de Soissons.
Une offre de matériel grand public se développe également avec la possibilité de commander en ligne des équipements magnétiques sur des sites spécialisés. À l’instar du site https://www.aimantix.com qui propose une sélection de produits pour le soulagement de la douleur et le rééquilibrage énergétique. Pour en savoir plus sur le rééquilibrage énergétique : https://www.aimantix.com/content/14-reequilibrage-energetique.
Avertissement : La magnétotherapie soulage les symptômes mais ne guérit pas. L’utilisation des aimants ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou a un traitement prescrit par un professionnel de la santé. Contre indications : femmes enceintes, hypotendus, porteurs de pacemaker et de timbres cutanés, patients soufrant de troubles la circulation sanguine. Ne pas avaler. Tenir hors de portée des enfants.