Bilan sur l’efficacité des gélules minceurs miracles

En France, plus de 30% des adultes souffrent de surpoids, là où 15% avouent et assument leur obésité, selon le Ministère de la santé. Ce chiffre est d’autant plus alarmant qu’une partie de ce public se tourne de toujours davantage vers les produits minceur « miracles », vantés par les émissions TV et certains diététiciens.
 

Le succès des gélules minceurs

Le principe de base de la perte de poids consiste à bouger plus et à manger sainement. Si cette méthode – qui est par ailleurs le slogan du programme national nutrition santé soutenu par le Ministère de la Santé (mangerbouger.fr) – est on ne peut plus simple, elle n’est toutefois pas la première option retenue par les individus à la recherche d’une perte de poids rapide. Peu disposés à s’imposer des restrictions ou à faire des efforts particuliers, une partie des Français en surpoids préfère rechercher des alternatives pour réinventer leur silhouette.

Plutôt que de passer par le dur labeur du régime, nombreux sont ceux qui se tournent plutôt vers les remèdes miracles et les solutions minceur rapides. C’est de là que nait le succès des pilules amincissantes. Remèdes naturels qui coupent l’appétit, ou des gélules qui stimulent le métabolisme : ces nouvelles alternatives alimentent les débats sur les forums spécialisés d’Internet et même au sein du corps médical.

Est-ce que ces pilules minceur fonctionnent vraiment ? Comment agissent-elles ? Sont-elles efficaces et fiables ? Et qu’en-est-il des effets indésirables qui peuvent parfois apparaître ?

Bien des gens considèrent aujourd’hui les gélules minceur comme un remède miracle pour perdre du poids. Selon certains discours la majorité des gélules minceurs efficaces facilitent le processus d’élimination des graisses : il serait possible de manger à satiété, et de tout de même voir disparaître les kilos en trop. Mais la vérité est qu’il n’existe pas de remède miracle. Ces pilules à elles seules ne permettent tout simplement pas d’éliminer les graisses sans aucun effort additionnel, sans quoi l’obésité ne serait plus un véritable problème mondial à ce jour.

 

Gélules minceurs : comment ça marche ?

Il existe différents types de compléments alimentaires minceurs. Si certains se limitent à couper l’appétit, d’autres stimulent le métabolisme ou accélèrent la transformation des aliments gras pour éviter de les stocker en graisses. En d’autres termes, ces pilules permettent de brûler plus de calories que celles avalées, que ce soit via les repas ou à travers la boisson.

Les pilules qui agissent comme suppresseurs de l’appétit sont celles qui bénéficient de la plus grande mise en avant. Ces dernières envoient de faux signaux au cerveau, permettant de simuler la satiété. Tout au long de la journée, l’individu est donc incité à manger moins, parfois au point de ne pas pouvoir terminer la moitié de ses repas habituels. L’utilisation de ce type de produits minceur permet donc en théorie d’ingérer moins de calories que le corps a l’habitude d’en brûler.

Si cette méthode fonctionne parfois, il reste indispensable d’adopter une alimentation saine, et notamment d’éviter les aliments riches en calories.

De leur côté, les pilules qui ciblent le métabolisme aident l’organisme à brûler plus de calories et de graisses. Dans ce cas, plutôt que de réduire l’apport de calories, un déficit calorique s’instaure dans votre organisme, peu importe la quantité ou la qualité d’aliments ingérés. Là encore, la méthode peut fonctionner, à condition de connaître précisément le nombre de calories dont le corps a besoin. Contrôler ce besoin nutritionnel « normal » permet de créer un déficit permanent afin de limiter les risques de surpoids. Les pilules « brûleurs de calories » fonctionnent côte à côte avec les « brûleurs de graisses », pour certains produits comme le PhenQ vanté ici.

Enfin, il existe également les compléments alimentaires qui peuvent se substituer aux repas. Les trois repas habituels par jour, sont alors remplacés par des compléments sous forme de boisson ou de shake. Cette technique peut sembler efficace, mais elle doit être accompagnée par des efforts physiques réguliers. Notons également que les pilules minceurs ne sont pas toutes sans danger.

 

De l’importance d’une alimentation saine et des activités physiques

L’exercice physique régulier, associé à une alimentation équilibrée, est le fer de lance d’une vie saine. Ces deux facteurs à eux seuls peuvent vous apporter une pléthore d’avantages d’ordre médical, psychologique et social. Il va sans dire qu’accompagner une diète d’une activité physique régulière améliorera en théorie la santé. L’exercice physique réduit le risque de troubles cardiaques, de cancer, d’obésité et de diabète. De son côté, une alimentation saine améliore le fonctionnement du cœur, du cerveau, régule la quantité de calories converties en énergie, et permet ainsi de mieux contrôler votre poids. Ces deux efforts combinés pourraient également stimuler le système immunitaire, ainsi qu’améliorer l’humeur et le sommeil.

Si les pilules minceurs à elles seules ne seront jamais suffisantes pour perdre du poids, il faut aussi noter qu’une diète sans effort physique n’est jamais une solution en soi. Dans un objectif de perte de poids dans une durée définie, les trois paramètres doivent êtres associés en maintenant une alimentation saine et en faisant du sport régulièrement. Autrement dit, une alimentation saine, de l’exercice physique et des pilules minceurs sont plus efficaces que n’importe quelle méthode exclusive.

Bien entendu, tout le monde a ses besoins propres et uniques en matière de perte de poids. Il n’y a pas de solution universelle pour les compléments alimentaires, l’alimentation ou l’exercice physique. Il est donc indispensable de consulter l’avis d’unmédecin pour connaître les remèdes adaptés, les recommandations pour l’alimentation et le type d’activité physique adaptée à son profil.