Épidémie de grippe : quand faut-il se faire vacciner ?

Un faible taux d’humidité associé à une baisse des températures : les conditions climatiques actuelles sont particulièrement propices au développement de l’épidémie de grippe. La circulation des virus étant à son apogée, le recours au vaccin contre la grippe devient indispensable pour stimuler la production d’anticorps. Focus sur le développement du vaccin et son fonctionnement.

medecin prescrivant une vaccination contre la grippe
 

Qui est concerné par les épidémies de grippe saisonnière ?

L’influenzavirus, ou virus de la grippe, se transmet par voie aérienne et circule aussi bien chez l’homme que chez les animaux. Chaque année, plus de 2,5 millions de personnes sont touchées par cette infection en France. Face à une grippe saisonnière, les prescriptions du médecin sont claires et succinctes : un besoin de repos, une réhydratation en permanence et une prise d’antipyrétiques en cas de fièvres. Bien que cette grippe soit généralement bénigne, elle est à l’origine d’un grand nombre de complications pouvant mener, dans les cas les plus graves, au décès du malade.

Lors de la période d’épidémie grippale de 2018-2019 en France, plus de 10 000 cas d’hospitalisation pour syndrome grippal et près de 8 100 décès ont été recensés (source Santé publique France).

Il incombe toutefois de noter que la majorité des personnes décédées sont âgées de 75 ans et plus, et que les cas de grippe sont souvent associés à d’autres pathologies plus complexes.
Outre cette tranche d’âge de 65 ans et plus, les personnes qui présentent le plus de risques face à la grippe saisonnière sont les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les individus souffrant d’obésité, ainsi que les individus souffrant de certaines maladies chroniques.

 

Les vaccins contre la grippe pour l’hiver 2019-2020

Le vaccin contre la grippe est fabriqué à partir de virus inactivés. Sans être vivant, le virus ne présente donc aucun risque de transmission de la grippe chez la personne vaccinée. La composition du vaccin est ainsi définie chaque année pour s’adapter à la nature des virus grippaux identifiés et qui circulent.
D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est chargée en amont de la surveillance de ces virus.

Conformément à ces dispositions, deux vaccins grippaux tétravalents (composés de 4 souches ) sont prévus pour cet hiver 2019-2020 : l’Influvac Tetra et le Vaxigriptetra. Le vaccin Influvac Tetra est indiqué vers l’âge de 3 ans, tandis que le vaccin Vaxigriptetra peut être administré dès les 6 premiers mois du bébé, et chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

 

Quand faut-il se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière doit se faire avant la circulation des virus de la grippe, et ce dès qu’il est disponible en pharmacie, normalement depuis le mois d’octobre de cette année. Une seule injection est nécessaire, et l’efficacité du vaccin grippal peut couvrir largement la période épidémique 2019-2020. Il n’est jamais tard pour se faire vacciner contre la grippe, même si la période épidémique a débuté. Il est néanmoins à noter que le vaccin est contre-indiqué dans certains cas d’allergies aux protéines de l’œuf, un des composants du vaccin, ou face à des maladies auto-immunes qui touchent le système nerveux central. La demande de conseil auprès d’un professionnel de la santé est toujours recommandée.

 
 

Pour aller plus loin :

La fiche maladie de la Grippe sur le site de l’institut pasteur