Étude santé : ces mythes sur le sommeil dangereux pour la santé

Boire un verre d’alcool aide à mieux s’endormir, dormir moins de cinq heures par nuit est anodin pour la santé… bon nombre d’idées reçues sur le sommeil circulent sur Internet. Suite à une récente étude, des chercheurs New-yorkais du centre médical de Langone alertent sur les croyances et mythes concernant le sommeil qui sont dangereux pour la santé.
 

Mythe n°1 : dormir cinq heures par nuit ne nuit pas à la santé

Parmi les mythes recensés par ces chercheurs new-yorkais, la croyance que dormir cinq heures par nuit n’impacte pas la santé figure en tête de liste. Les chercheurs ont cependant prouvé que dormir cinq heures ou moins par nuit de façon régulière a des conséquences néfastes. Le manque de sommeil entraîne un risque accru d’attraper certaines maladies cardiovasculaires et d’avoir une espérance de vie plus courte.

Le sommeil est vital pour la santé. Il influe sur la productivité, l’humeur et le bien-être en général. S’il est possible d’adapter son rythme afin de ne dormir que moins de cinq heures par nuit, cela risque d’impacter négativement la santé sur le long terme. Afin d’éviter les effets délétères liés au manque de sommeil sur le long terme, l’idéal est de dormir huit heures par nuit.

 

Mythe n°2 : boire un verre d’alcool avant de se coucher

Prendre un « remontant » alcoolisé avant d’aller se coucher afin de mieux dormir est un mythe. Bien que cela puisse aider à s’endormir, l’alcool réduit considérablement la qualité de sommeil. Comme les boissons alcoolisées sont diurétiques, le sommeil risque d’être perturbé par les envies fréquentes d’uriner. L’alcool affecte également la phase de sommeil profond, indispensable pour la mémoire et la capacité d’apprentissage. Le fait de se réveiller avec la sensation de ne pas être tout à fait reposé résulte également des perturbations du sommeil profond.

 

Mythe n°3 : les ronflements sont anodins pour la santé

Les ronflements sont des conséquences de troubles respiratoires. Les ronflements risquent d’être extrêmement dangereux pour la santé. Lorsque la personne cesse de respirer entre deux ronflements, elle est sujette à l’apnée du sommeil. Le manque d’oxygène entraîne d’une part des microréveils inconscients affectant la qualité du sommeil. D’autre part, des troubles de la concentration, de l’humeur et de la mémoire ainsi que des troubles cardiovasculaires résultent de l’apnée du sommeil.

 

Mythe n°4 : regarder la télévision avant de se coucher aide à se détendre

Les chercheurs affirment que la télévision n’aide pas à se relaxer avant de dormir. Certains programmes s’avèrent en effet stressant ou entraînant des insomnies ou des difficultés à s’endormir. Ainsi, s’attarder sur l’ultime saison de Game of Thrones avant d’aller se coucher n’est malheureusement pas le choix le plus judicieux pour obtenir un sommeil optimal.

Par ailleurs, les écrans de la télévision et des smartphones diffusent de la lumière bleue. Cette dernière envoie un signal au cerveau que c’est l’heure de se réveiller. La lumière bleue empêche également la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Regarder la télévision ou jouer avec son smartphone avant de se coucher impacte ainsi la quantité et la qualité du sommeil.

 
 
Source : NYU Langone Health / NYU School of Medicine – April 16, 2019 – https://www.sciencedaily.com/releases/2019/04/190416081414.htm