​L’évolution des remboursements pour dépression

De nos jours, En France, un tiers des motifs de consultation chez le psychologue concerne la dépression. Partant de ce constat, des expérimentations ont été menés pour rembourser les séances de traitement pour dépression, afin d’encourager les patient à consommer moins d’antidépresseurs. Zoom sur les nouveautés concernant les remboursements.
 

Étendue du dispositif

L’expérimentation du remboursement pour dépression s’étendra sur une période de 3 ans, de 2018 à 2020. Le dispositif est réservé aux personnes âgées de 18 à 60 ans. L’expérimentation est réalisée sur quatre départements, à savoir les départements de la Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes. Le dispositif est proposé à des personnes qui souffrent d’une dépression légère ou modérée, mais également à celles qui souffrent de troubles de l’adaptation.

 

Objectif : réduire la consommation d’antidépresseurs

Pour la Sécurité Sociale, le but principal de l’expérimentation est de diminuer les consommations d’antidépresseurs. Le concept des remboursements pour dépression est simple : « Plus de psychothérapies, moins de psychotropes ». Les patients sont ainsi encouragées à consulter un psychologue pour remédier à leurs problèmes mentaux, plutôt que de prendre directement des médicaments.

 

La procédure définie

Le patient doit d’abord consulter chez son médecin généraliste traitant. Ce dernier lui prescrira ensuite une séance d’évaluation chez un psychologue. La séance en question durera 45 minutes. Le psychologue adressera alors un bilan de retour au médecin traitant. Celui-ci pourra ensuite prescrire 10 séances de psychothérapie de soutien qui dureront chacune 30 minutes. Selon la pathologie, il est envisageable d’orienter le patient vers un psychiatre, dans les cas lourds. Le thérapeute et le patient fixeront eux-mêmes la fréquence des séances.

 
Psychiatre, psychologue, quelle la différence ?

Le psychologue possède un diplôme de Master II en études de psychologie. Il met en évidence les troubles, les comportements, les symptômes et les situations gênantes chez le patient. Tandis qu’un psychiatre a suivi un cursus d’études de médecine. A l’opposé du psychologue, il intervient dans la prise en charge des troubles mentaux. Le psychiatre, de ce fait, prescrit – si nécessaire – des médicaments,.

 

La mise en place des remboursements ?

L’Assurance maladie rembourse les séances de soutien et les séances structurées. Au maximum, 20 séances peuvent être remboursées. Le dispositif est une solution rentable pour les patients qui ne consultent que grâce aux remboursements. Les professionnels félicitent alors l’avancée de l’expérimentation. Néanmoins, les psychologues estiment que le tarif de remboursement reste trop
bas.

Le montant pour les dix premières séances est de l’ordre de 22 €, et 32 € pour les dix séances qui suivent. Néanmoins, des mutuelles comme Eovi Mcd permettront d’avoir un remboursement complémentaire et ainsi assurer la prise en charge des séances.

 

Réticence du syndicat des psychologues

Malgré la belle avancée au niveau des prises en charge de la dépression, les psychologues s’en voient quelque peu réticents. Le remboursement pour dépression est une bonne alternative pour les
personnes n’ayant pas le moyen de couvrir leurs dépenses chez le psychologue. Il est dommage, selon les psychologues, que la mise en place du remboursement n’ait pas été élaborée avec les médecins. Il aurait été mieux, pensent-ils, de voir avec les professionnels impliqués le nombre, la durée et l’organisation des séances.