Mutuelles : vers une hausse des tarifs pour 2018 ?

Si récemment les ménages français s’interrogeaient à propos d’une éventuelle augmentation des tarifs des mutuelles pour l’année 2018, la réponse semble désormais se préciser. Notamment si l’on tient compte du projet gouvernemental pour la Sécurité Sociale présenté récemment. En effet, les tarifs sur les complémentaires santé dans les entreprises et les garanties de prévoyance devraient accuser une augmentation de 3 à 5 % en 2018. Les entreprises et les salariés pourraient en pâtir. Décryptage.
 
offres des mutuelles en 2018
 

Une baisse notable du déficit de l’Assurance-maladie

L’année dernière, Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales et de la Santé, avait annoncé la fin du déficit de la Sécu. Malgré la forte baisse de celui-ci, il devrait encore représenter 5,2 milliards d’euros d’ici fin 2017. Pour sa part, le gouvernement Philippe espère retrouver l’équilibre des comptes sociaux à l’horizon 2020, mais sera alors contraint de réunir 3 milliards d’euros pour arriver aux 2,2 milliards d’euros de déficit estimés en 2018.
Les premières mesures prises par le gouvernement consistent à augmenter les prix des complémentaires santé d’entreprise de l’ordre de 3 à 5 % en moyenne pour l’année prochaine. Cette mesure se superpose à l’obligation pour les entreprises de proposer une complémentaire santé conforme aux exigences des contrats responsables dès le 1er janvier 2018, comme le rappelle le site Les Furets. Cette hausse des complémentaires santé n’est pas nouvelle, le tarif de ces dernière a d’ores et déjà progressé de 3 % par an ces dernières années. La raison de cette hausse serait l’augmentation des dépenses de santé, qui est de l’ordre des 4,5 % pour 2018, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année prochaine.

 

2 euros d’augmentation pour le forfait hospitalier

Faisant passer le forfait hospitalier de 18 à 20 euros à partir du 1er janvier prochain, le gouvernement a augmenté de 2 euros le prix de la journée d’hospitalisation. Cette décision entre également dans le cadre des mesures appliquées pour diminuer le déficit de la Sécu. De leur côté, les hôpitaux devraient gagner plus d’une centaine de millions d’euros de plus en 2018, suite à cette hausse. Pour rappel, le forfait hospitalier est la part payée par le patient hospitalisé, à titre de participation aux frais d’hébergement et d’entretien. Ce forfait n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, mais pourrait être pris en charge par une mutuelle ou une assurance privée, le cas échéant. Pour rassurer la population, la ministre de la Santé Agnès Buzyn de rappeler que le forfait est payé par les mutuelles, pas par le citoyen. Il faut dire que ce frais n’a pas connu d’augmentation depuis le 1er janvier 2010, où il était établi à 18 euros par jour en hôpital, pour tout séjour supérieur à 24 heures, et à 13,50 euros par jour en psychiatrie.

Sur RMC, Olivier Véran, le rapporteur général de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, a estimé que la hausse du forfait hospitalier pourrait rapporter au maximum 180 millions d’euros, et qu’avec 60 millions de cotisants, la hausse individuelle serait alors de 3 euros par an par cotisant. Seulement, les mutuelles qui vont payer ces forfaits auront d’autres nouvelles dépenses en perspective. Il y aura notamment les nouvelles rémunérations des pharmaciens et des médecins, ainsi que la hausse structurelle des dépenses de santé, due au vieillissement de la population. D’autant plus que le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, précise que la facture ne sera pas seulement de 180 millions d’euros (ce que va rapporter l’augmentation), mais de 800 millions d’euros avec ces autres dépenses. Ce qui laisse prévoir une éventuelle hausse des cotisants des adhérents auprès des mutuelles. Dans tous les cas, Thierry Beaudet avait affirmé au Figaro que « chaque mutuelle va devoir apprécier ce qu’il faut faire », laissant entendre qu’il serait difficile de donner un chiffrage global, certaines mutuelles gérant plus d’actifs que de retraités.

 

Comparer pour mieux équilibrer

Si les ménages français risquent de devoir assumer la charge financière liée à ces augmentations tarifaires, ils peuvent néanmoins faire appel à de nouveaux alliés. Des outils en ligne permettent désormais de comparer rapidement des dizaines d’offres de mutuelles santé. Il est par exemple possible de comparer votre mutuelle avec LesFurets.com. Ces nouvelles possibilités pourraient compenser les hausses en permettant de faire jouer la concurrence. Et avec ces nouvelles solutions dématérialisées, terminé les déplacements en agence pour des demandes de devis !