31 mai 2019 : la journée mondiale sans tabac

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi le 31 mai de chaque année pour célébrer la journée mondiale sans tabac. C’est pour elle une occasion de rappeler les nuisances du tabac sur la santé et les risques qui s’y associent.

L’OMS plaide pour la mise en place d’un plan effectif en vue de diminuer la consommation du tabac. Pour ce faire, elle réalise une campagne de sensibilisation autour de la limitation du tabac et de ses méfaits sur la santé. Cette journée mondiale sans tabac est également l’occasion pour l’institution de convaincre les fumeurs à participer à l’aventure de l’arrêt.


 
journee mondiale sans tabac
 

Une campagne annuelle de lutte contre le tabagisme

En France, on compte aujourd’hui environ 16 millions de fumeurs. Le tiers d’entre eux sont âgés de 15 à 85 ans. Le plus grand nombre de fumeurs se regroupe chez les jeunes de 18 à 34 ans. En effet, une personne sur deux fume dans cette tranche d’âge. Selon les statistiques, le tabagisme toucherait un jeune sur trois en France. Chez les femmes, la prévalence est de 46 %, tandis qu’elle est de 55 % chez la gent masculine.

La campagne de lutte contre la réduction est plus que jamais nécessaire. Il faut prendre des mesures effectives pour limiter le phénomène et améliorer ainsi la santé pulmonaire. Dans un premier temps, la campagne vise la sensibilisation de la population. Une grande partie de la population connaît mal les conséquences du tabagisme et de l’exposition à la fumée du tabac. Malgré ces chiffres alarmants, la plupart des fumeurs sous-estiment encore ses effets. C’est pourquoi la journée du 31 mai est consacrée à la sensibilisation. Plusieurs points sont abordés lors de cette journée : les risques du tabagisme et de l’exposition à la fumée, les dangers sur la santé pulmonaire et le taux de mortalité lié au tabagisme.

 

Les risques du tabagisme sur la santé

La campagne annuelle de lutte contre le tabagisme vise à sensibiliser la population sur les effets nocifs et mortels du tabac ou de ses fumées. Le but est de décourager les fumeurs à consommer du tabac par divers moyens.

Pour l’année 2019, la campagne est axée sur « le tabac et la santé pulmonaire ». Elle vise à exposer davantage les effets secondaires du tabac sur la santé pulmonaire, notamment le cancer et les maladies respiratoires chroniques. La campagne tend également à sensibiliser les cibles sur le rôle fondamental des poumons pour notre survie. La journée sonne en quelque sorte comme un appel à l’action. Une politique de réduction de la consommation de tabac est ainsi mise en place. Le but est de faire participer les parties prenantes, et que divers secteurs puissent intervenir dans cette lutte antitabac.

 

Participer à l’aventure de l’arrêt du tabac

Selon les sondages, plus de la moitié des fumeurs réguliers désirent arrêter le tabagisme. 30 % d’entre eux veulent arrêter dans les prochains 12 mois. Ils ne peuvent cependant pas s’arrêter de leur propre chef, si bien qu’une mesure d’accompagnement a été mise en place afin de les accompagner.