Projet « Ma santé 2022 ». Pourquoi créer des maisons de santé ?

Les déserts médicaux sont un véritable fléau en France. Nombreux sont ceux qui n’ont pas accès à des infrastructures de qualité pour se soigner. Pour pallier ce problème, le gouvernement d’Édouard Philippe a accru le nombre de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP).

Selon les prévisions, celles-ci devraient doubler d’ici les cinq prochaines années. Ce projet a été soutenu par un financement de 200 M€. Aussi, les professionnels dans le domaine de la santé se verront profiter d’une aide pour offrir des soins dans les zones concernées par le désert médical.

Maison de santé
 

À quoi sert une maison de santé ?

Selon les dispositions de l’article L. 6323-3 du code de Santé publique, une maison de santé est un site rassemblant plusieurs professionnels de la santé de premier recours. Ces derniers mettent en place ensemble un projet de santé. Ainsi, la MSP assure uniquement les premiers soins. Elle ne propose pas un hébergement pour les patients.

La création d’une maison de santé se fait en trois étapes. La première consiste à élaborer un projet de santé. Il s’agit, d’une part, de mettre en place un projet pluriprofessionnel concernant l’organisation interne de la MSP (horaires d’ouverture, temps de présence des professionnels de la santé, réunion…). D’autre part, il faut élaborer un projet de prise en charge des patients. Celui-ci annonce les directives sur l’organisation de la continuité des soins. Il énonce également :

  • l’étendue de la prise en charge des petites urgences ;
  • les différentes actions de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique.

Ce projet de santé doit alors avoir l’aval de tous les futurs membres de la MSP.

La deuxième étape vise à mettre en place une structure adaptée au projet. Du point de vue juridique, la MSP va revêtir la forme de Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). C’est la seule permettant aux professionnels de santé de facturer leurs prestations à l’assurance maladie. Enfin, la dernière étape de la création de la maison de santé concerne le financement du projet.

 

Plus de proximité avec les patients

Si les maisons de santé sont de plus en plus courantes, c’est justement pour les avantages qu’elles proposent. Ces structures offrent des soins plus accessibles pour les patients. Cela est particulièrement avantageux pour les personnes âgées. Ils trouveront dans un même lieu les différents services de santé. De plus, ils n’auront pas à s’éloigner de leur localité pour profiter des soins nécessaires.

L’unité des soins compte également parmi les avantages d’une maison de santé. Tous les soins et les professionnels de santé qualifiés se rassemblent au sein d’une seule structure. L’établissement propose, en plus, une certaine amplitude en matière d’horaire de travail.

Par ailleurs, grâce à la coopération interprofessionnelle, la prise en charge est totale, et l’offre de soins est large. Puisque les maisons de santé sont récentes, les locaux sont souvent neufs, utilisant les dernières technologies dans le domaine de la santé, et dotés d’un système d’information performant.

 

Les limites du projet

Pour les petites agglomérations, l’éloignement pourrait freiner le déplacement des patients. La préservation du secret médical constitue également un obstacle pour certains patients. Compte tenu de la structure de la MSP, le secret médical est partagé avec plusieurs professionnels de la santé.

De même, un tel projet nécessite également un investissement conséquent. Sa création exige une longue procédure, et la constitution d’un dossier est souvent ardue. Néanmoins, ces établissements sont une alternative au désert médical persistant sur le territoire français.

La mise en place des maisons de santé est vivement encouragée par le projet gouvernemental « Ma santé 2022 ». Les futurs soignants seront amenés à répondre aux besoins du système de santé de demain. Ils devront notamment effectuer des stages d’au moins 6 mois dans les maisons de santé ou dans les zones dominées par le désert médical.