Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence très commune, découverte pour la première fois aux débuts des années 1907. Il s’agit d’une maladie dégénérative touchant le système nerveux, notamment le cortex et les neurones. Les détériorations qui résultent de la maladie d’Alzheimer sont évolutives et irréversibles. Cette pathologie est la cause majeure de la sénilité, et touche surtout les personnes âgées de plus de 60 ans. La maladie d’Alzheimer occupe le quatrième rang parmi les causes de mortalité en France.

 

 

La maladie d’Alzheimer : qu’est-ce que c’est ?

Découverte par Aloïs Alzheimer en 1907, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative appartenant au groupe des démences. Diagnostiquée sur plus de 60 % des cas observés, elle est la principale cause de démence chez les personnes âgées. Cette maladie touche environ 50 millions de personnes dans le monde.

Elle se traduit surtout par une détérioration non réversible des capacités à mémoriser et des autres fonctions cognitives. La dégénérescence des neurones cause cette pathologie, ce qui provoque, entre autres, les troubles de la mémoire ou de l’orientation.

L’âge avancé compte parmi les facteurs influençant l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Cependant, cette pathologie n’est pas un phénomène normal lié à la vieillesse. À l’heure actuelle, ses véritables origines restent encore méconnues.

 

Symptômes, signes et diagnostic

Les symptômes et signes de l’Alzheimer diffèrent d’une personne à une autre, et évoluent selon les différents stades de la maladie.

Les troubles apparents évoquant le diagnostic ne surviennent qu’après plusieurs mois, voire plusieurs années. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont peu éminents dès le départ. Le déclin des fonctions cérébrales évolue et se modifie avec le temps. Les principales manifestations de la maladie d’Alzheimer sont :

  • des troubles de la mémoire courte, ou mémoire immédiate
  • des troubles de la mémoire à long terme,
  • une détérioration de la capacité de jugement et du raisonnement,
  • des sautes d’humeur et un changement de comportement anormal.

La maladie d’Alzheimer est classée selon 7 stades, en fonction du niveau d’évolution de la maladie.

Stade 1 : fonctions normales, pas de déficience visible

À ce stade, la mémoire du patient est intacte. Aucun signe de démence ni de détérioration des fonctions cognitives n’est encore décelé. Le diagnostic ne permet pas une confirmation de la pathologie.

Stade 2 : très léger déficit cognitif, apparition des premiers signes de la maladie

Le diagnostic médical ne décèle pas encore les signes de démence à ce stade. Le sujet commence à présenter de légers trous de mémoire. Il oublie certains mots qu’il utilise fréquemment, l’endroit où se trouvent les objets qu’il utilise au quotidien…

Stade 3 : léger déficit cognitif, stade précoce de l’Alzheimer

Ici, l’entourage du patient commence à remarquer certains déficits cognitifs apparents. Un examen médical approfondi permet au médecin de déceler certains troubles de la concentration et de la mémoire. Des difficultés à associer un mot ou un nom à un objet, à se souvenir des prénoms des personnes récemment rencontrées peuvent être observées. Le patient présente également des difficultés à planifier et performer des tâches professionnelles.

Stade 4 : stade modéré de l’Alzheimer, déficit cognitif modéré

Des symptômes évidents de l’Alzheimer apparaissent à ce stade, et peuvent être confirmés par un examen médical approfondi. Une altération de la capacité à effectuer des calculs mentaux, une détérioration de la mémoire à court terme, une difficulté à préparer le dîner, payer les factures… sont observées. Des sautes d’humeur peuvent également apparaître.

Stade 5 : stade intermédiaire, déficit cognitif légèrement sévère

Ce stade est caractérisé par une perte perceptible de l’autonomie du patient. Des troubles du raisonnement et de la mémoire sont observés. Le sujet est incapable de se souvenir de son adresse, son numéro de téléphone, des écoles qu’il a fréquentées… Une désorientation sur le plan spatiotemporel ainsi qu’une incapacité à résoudre de simples calculs mathématiques apparaissent également. À ce stade, le patient se souvient encore des évènements importants de sa vie. Il reste autonome pour les activités quotidiennes comme manger, se laver, aller aux toilettes…

Stade 6 : stade avancé, déficit cognitif sévère

Une aggravation des troubles de la mémoire, des changements de personnalité, et une forte dépendance pour les activités quotidiennes caractérisent le stade sévère. Le patient se souvient encore de son nom, mais présente des difficultés à se souvenir de son passé.

Il fait encore la différence entre les visages qui lui sont inconnus ou familiers, mais ne se souvient pas du prénom de son entourage. Des troubles du sommeil, du langage, ainsi qu’une désorientation spatiale et temporelle sont proéminents à ce stade. Le patient présente également une perte significative de l’autonomie, s’accompagnant de diverses incontinences. Un changement de personnalité, des troubles du comportement, des hallucinations, voire des troubles obsessionnels compulsifs peuvent survenir.

Stade 7 : stade terminal, déficit cognitif très prononcé

À ce stade, le patient est désormais incapable d’interagir avec son entourage, de contrôler ses gestes, ou de tenir une conversation. Manger et aller aux toilettes sont désormais des actes qui lui sont impossibles à accomplir tout seul. Le patient présente des troubles de la déglutition, et une raideur au niveau des mouvements des muscles.

 

Traitement et mesures prophylactiques

Aujourd’hui, aucun traitement n’a été identifié afin de repousser ou de stopper l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Fort heureusement, cette maladie fait l’objet d’une multitude de recherches dans le domaine des sciences de la santé.

L’absence de traitement curatif oriente les professionnels de la santé vers une prise en charge globale. Ainsi, la prise en charge de la maladie d’Alzheimer consiste à ralentir la progression des signes et symptômes. Un soutien moral et psychologique du patient est également préconisé afin de préserver sa qualité de vie.

Concernant le traitement pharmacologique, il s’agit surtout des médicaments visant à atténuer les troubles de la mémoire. Les traitements symptomatiques sont efficaces dans les premiers stades, mais n’empêchent pas pour autant l’évolution de la maladie.

Les mesures prophylactiques consistent plus en une surveillance de l’hygiène de vie. Manger sain et équilibré, préconiser les activités physiques ainsi que les exercices cognitifs sont vivement recommandés.