Les différents types d’hépatites
Les hépatites sont des inflammations du foie. Les hépatites A, B et C sont dues à une infection virale qui s’attaque aux cellules du foie, et l’hépatite A est la moins dangereuse des trois.
Le foie est un organe qui reçoit les éléments nutritifs qui passent pas les intestins. Il les transforme en d’autres molécules afin de subvenir aux besoins du corps et les stocke en partie. S’il reçoit des éléments nocifs, comme l’alcool, il les décompose et les renvoie vers l’intestin afin de les faire sortir du corps. Les hépatites sont des maladies qui surmènent cet organe. Contrairement aux autres hépatites, virales ou toxiques (c’est-à-dire contractées suite à l’ingestion de produits qui attaquent le foie), l’hépatite A est bénigne. Après l’avoir surmontée, le corps conserve les anticorps nécessaires pour empêche toute infection ultérieure.
Lieux et transmission
Si l’hépatite A a pratiquement été éradiquée dans les pays industrialisés, elle reste endémique dans de nombreux pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique, où la majeure partie de la population l’a contractée. En Franc, environ 1300 nouveaux cas sont répertoriés chaque année (source INPES – 2017).
L’hépathite A s’attrape dans la majorité des cas suite à la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Le contact direct avec une personne infectée peut toutefois être également un facteur de transmission.
Modes de transmissions des différentes hépatites. Source et crédits SOS Hépatites.
Individus à risque
Toutes les personnes n’ayant jamais été affectées ou vaccinées peuvent potentiellement être infectées par cette maladie virale en présence d’éléments à risque. Une personne ayant déjà été guérie est définitivement immunisée.
Symptômes
Les symptômes les plus courants sont :
- Jaunisse (ou ictère, coloration jaunâtre de la peau et du blanc de l’œil due à un excès de bilirubine dans le sang)
- Fatigue
- Fièvre
- Maux de tête
- Perte d’appétit
- Diarrhée (ou, parfois, constipation)
- Perte de poids
- Douleurs abdominales
L’hépatite peut également être asymptomatique ou présenter des symptômes si bénins que la personne malade ne les relève pas. En l’absence de jaunissement de la peau, l’hépatite est donc souvent confondue avec une grippe.
Les symptômes de l’hépatite disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours ou quelques semaines.
Traitement et prévention
Il existe un vaccin contre la maladie, généralement donné en combinaison avec le vaccin contre l’hépatite B. Ce vaccin est recommandé aux personnes se rendant dans les pays endémiques, aux personnes qui ont un risque d’entrer en contact avec la maladie pour des raisons professionnelles (assistants sociaux, personnel médical) et aux homosexuels fréquentant les milieux et les villes où une recrudescence de la maladie a été constatée. Si vous vous trouvez dans un contexte à risque, un respect plus strict des règles d’hygiène est également une mesure de prévention élémentaire. Se laver les mains régulièrement, surtout après avoir été aux toilettes, puisque la maladie est présente dans les selles, diminue drastiquement les risques d’infection et de transmission. Laver ses aliments, les cuire et faire bouillir l’eau permet également de réduire les risques de consommer des produits infectés.
L’hépatite A ne nécessite aucun traitement particulier mais elle nécessite la mise au repos et doit être surveillée afin d’assurer qu’elle n’entraîne pas de complications. La complication la plus courante est le développement de la maladie en hépatite fulminante (insuffisance hépatique aiguë), une maladie beaucoup plus dangereuse.
En l’absence de complications, le corps développe des anticorps contre la maladie et la surmonte de lui-même. Ces anticorps demeurent toute la vie et font effet de vaccin. Il n’est donc pas possible de contracter une nouvelle fois l’hépatite A.
Durant une hépatite et dans les semaines qui suivent, il est important de veiller à ne pas surmener le foie, en évitant les produits qui l’agressent tels que l’alcool.