Laryngite

La voie qui s’enroue ou qui peine à sortir, douleur et gêne au niveau de la gorge et difficulté à avaler ; ce sont souvent les symptômes d’une laryngite. Faisant partie des troubles ORL, la Laryngite est une inflammation du larynx. Inflammation courante chez l’enfant, tout comme chez l’adulte, la laryngite est souvent bénigne, mais ne doit toutefois pas être négligée. La laryngite peut avoir plusieurs formes selon les personnes : la laryngite aigüe, la forme la plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans ; la laryngite chronique, plutôt répandue chez les adultes ; et la laryngite tuberculeuse qui touche souvent les fumeurs, et qui est souvent associée à une tuberculose pulmonaire.

Également appelée « Croup », la laryngite peut parfois s’aggraver, et nécessiter une intervention médicale urgente. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la laryngite.

Mieux comprendre ce qu’est une laryngite

La laryngite est une affection qui résulte de l’inflammation du larynx, l’organe situé entre le pharynx et la trachée dans la gorge. Cette inflammation est généralement due à une infection d’origine virale, mais elle peut parfois être d’origine bactérienne, voire mycosique (à cause de champignons). Parfois, la laryngite est le causé par un surmenage vocal ou une utilisation excessive de la voix (cris, chant soutenu…). D’autres raisons peuvent également entraîner cette infection, comme la présence d’un corps étranger ou le passage de substances irritantes (reflux gastro-œsophagien, fumé, tabac, alcool…).

laryngite

Cette infection d’origine virale ou bactérienne peut se transmettre par contact direct ou indirect avec une personne qui en est atteinte. Il peut s’agit d’un contact avec des gouttelettes en suspensions dans l’air laissées par la toux ou les éternuements. Cela peut également être un contact direct avec les mains ou avec les objets que la personne a touchés. Tout le monde peut contracter une inflammation du larynx, et avoir une laryngite. Toutefois, les fumeurs ou les personnes qui usent trop leur voix sont les plus vulnérables. C’est également le cas des enfants dont le système immunitaire est encore très faible.

Généralement, la laryngite se reconnaît par quelques signes annonciateurs, dont une toux sèche ou « aboyant », une voix enrouée ou qui ne sort plus, et surtout une gêne au niveau de la gorge. Dans certains cas, une laryngite peut s’accompagner d’une petite fièvre ou une montée de température.

Les symptômes d’une laryngite

Le larynx est un organe formé d’os et de cartilage jouant un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il se trouve au carrefour des voies aériennes et digestives. Il est doté d’une sorte de clapet appelé épiglotte, et qui régule le passage de l’air et la déglutition. Il agit également dans la phonation, car c’est à son niveau que se trouvent les cordes vocales. De fait, l’inflammation du larynx peut à la fois affecter la voix, et empêcher la personne d’avaler normalement.

Ainsi, une laryngite se traduit généralement par une déformation de la voix, voire une extinction de voix. Mais, comme il s’agit d’une inflammation, elle s’accompagnera souvent d’une toux sèche, d’une impression de chatouillement ou d’irritations, de maux de gorge et, parfois, d’œdèmes (gonflements). Dans le cas d’une laryngite aiguë, touchant surtout les enfants, la respiration peut devenir difficile. Lorsque l’infection s’aggrave, il peut y avoir une fièvre ou une montée de température, ce qui peut provoquer des malaises et des difficultés ou douleurs pour avaler.

Prévenir une laryngite

Pour éviter autant que possible cette inflammation, il est possible de mettre en place certaines mesures préventives, à savoir :

  • Éviter de crier ou de hurler ;
  • Arrêter la consommation de tabac ;
  • Prendre des repos pendant les périodes où il vous faudra utiliser la voix souvent (conférence, concert…) ;
  • Eviter d’inhaler des substances irritantes (fumées, pollution…) ;
  • Boire suffisamment d’eau…

Traiter une laryngite

Toutefois, si les mesures préventives n’ont pas eu d’effets, il est possible de traiter la maladie. C’est même une mesure importante et à ne pas négliger, même si la laryngite peut parfois s’en aller après à peine une semaine. Il est tout à fait possible que la laryngite s’aggrave ou qu’elle devienne chronique, auquel cas il faut la traiter.

Le traitement dépend généralement de la cause de la laryngite. Il repose généralement sur :

  • le repos,
  • le traitement symptomatique,
  • une prise d’antibiotique dans le cas d’une laryngite bactérienne,
  • l’utilisation de corticoïde ou de spray pour apaiser l’inflammation,
  • si la forme de laryngite est grave, il est possible que le médecin indique la nécessité d’une hospitalisation

En complément du traitement, il existe également des solutions en phytothérapie, homéopathie, naturopathie ou aromathérapie.