Le granulome inguinal est une maladie sexuellement transmissible principalement répandue dans les pays tropicaux et subtropicaux. On note une épidémiologie importante en Afrique du Sud, dans la partie nord de l’Amérique du Sud, aux Caraïbes, en Inde, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vietnam notamment.
Également appelée donovanose ou granulome vénérien, elle est causée par la bactérie Klebsiella granulomatis (ou Calymmatobacterium granulomatis). Étant donné qu’elle se transmet par des rapports sexuels, elle touche non seulement l’aine qui le siège de l’affection, mais également la partie génitale, anale et buccale même si ce dernier cas reste rare.
Description des symptômes
Cette maladie est parfois confondue avec la syphilis en raison de la similarité de ses symptômes. Ces deux MST se manifestent effectivement par des ulcères génitaux indolores. Néanmoins, dans le cas de la donovanose, les tissus internes et externes infectés sont totalement détruits, provoquant des écoulements de sang et de mucus. En même temps, il n’est pas rare que d’autres microbes pathogènes pénètrent facilement dans l’organisme par la suite, provoquant ainsi de graves surinfections.
Quoi qu’il en soit, une à douze semaines après que la bactérie ait pénétré dans l’organisme, de petites rougeurs non douloureuses apparaissent au niveau de l’aine. Elles se transformeront progressivement en nodules rouges, puis en ulcères qui éclatent et qui dégagent du pus et du sang. L’infection se développe alors rapidement faisant apparaitre d’autres tuméfactions sur les parties les plus touchées durant un rapport sexuel.
Chez l’homme, elles apparaissent sur le gland de son appareil génital, le prépuce, la bourse du pénis, ainsi que le sillon balano-préputial. Chez la femme, elles se manifestent au niveau du vagin, de la vulve, des lèvres, mais également sur les fesses et l’anus. Dans certains cas, l’incubation peut apparaitre au niveau de la bouche et du visage, mais cela reste rare.
Modes de transmission
Comme toute maladie sexuellement transmissible, le granulome vénérien se transmet durant un acte sexuel, quel qu’il soit uniquement au contact des lésions.
Profil type des personnes les plus touchées
Contrairement au Sida où la gent féminine est la plus touchée par le virus du VIH, l’homme de 20 à 30 ans qui vit dans les pays tropicaux est la principale victime de la donovanose. Cela représente deux fois le nombre des femmes infectées. Ceux qui vivent dans les pays développés sont les moins touchés pour ne citer que les États-Unis où l’on enregistre en moyenne 100 cas uniquement par an.
Traitements médicaux
Pour soigner cette maladie, le médecin administre des antibiotiques par voie orale de la famille des cyclines ou des macrolides. Il peut par exemple prescrire de :
- la doxycycline pendant 21 jours à dose de 100 mg 2 fois par jour ;
- l’érythromycine durant 21 jours à raison de 800 à 1000 mg 2 fois par jour ;
- l’azithromycine pendant 28 jours à dose de 1 g par jour ou durant 7 jours à raison de 500 mg par jour ;
- le thiamphénicol, les quinolones ou les aminosides durant 20 jours à dose de 500 mg 4 fois par jour ;
- l’ampicilline durant 12 semaines.
Outre l’antibiothérapie, les traitements en intraveineuse ou intramusculaire (IM) sont une autre alternative. Parmi les produits médicaments injectables, il y a le Streptomycine (2g par jour pendant cinq jours) ou le ceftriaxone (1g par jour pendant 14 jours).
Dans tous les cas, l’état du malade peut nettement s’améliorer une semaine après le début du traitement. Il devra toutefois continuer le traitement jusqu’au bout afin d’éliminer complètement la bactérie et éviter les récidives, voire les complications. Son partenaire sexuel devra également suivre le même traitement pour éviter toute nouvelle contamination.
Lorsqu’il n’est pas bien, voire pas du tout traité, le granulome inguinal s’attaque aux tissus, cause des hémorragies suite aux nombreuses lésions et laisse par la suite d’importantes cicatrices. Les complications possibles entraînent un processus de cancérisation, une dégénérescence néoplasique, différentes maladies hépatiques, osseuses ou articulaires.
Mesures de prévention
En tant que MST, il existe des mesures préventives efficaces pour l’éviter, en premier l’information quasi constante des personnes à risques. Il faudra les apprendre à changer leurs comportements sexuels en commençant par se protéger à chaque rapport intime et faire des choix sains comme n’avoir qu’un seul partenaire.
Par ailleurs, aux moindres symptômes ou changements d’état de santé, il faudra se rendre immédiatement chez un médecin pour diagnostiquer et traiter la maladie. En cas de granulome inguinal, le partenaire sexuel devra également se faire examiner, soigner et conseiller.