De nouveaux anticorps pour lutter contre la grippe
L’hiver arrive à grands pas, et c’est la même démarche chaque année : la grippe pointe son nez, et les autorités sanitaires nous incitent à nous faire vacciner. Le vaccin contre la grippe semble pourtant ne pas avoir fait ses preuves sur toutes les souches du virus. Des chercheurs ont trouvé une méthode inédite afin de lutter contre la grippe. Zoom sur les nouveaux anticorps qui pourraient permettrent de combattre les épidémies de grippe saisonnières.
La grippe et les lamas
Le virus de la grippe mutant très facilement, les vaccins sont sujets à certaines limites. Chaque année, la grippe est à l’origine de milliers de décès. Bientôt, nous espérons voir ce taux diminuer, et ce notamment grâce aux lamas. Quel rapport y a-t-il entre les lamas et la grippe ? D’après les recherches effectuées par les scientifiques, les lamas possèdent un anticorps efficace contre la grippe.
Ces derniers diffèrent néanmoins de ceux des humains. En effet, nos anticorps s’attaquent au bout des protéines à la surface du virus. Les protéines aux parois du virus mutent cependant facilement, voilà pourquoi nos anticorps ne peuvent leur résister. Les anticorps des lamas, quant à eux, agissent directement au cœur du virus. Comme cette partie du virus de la grippe ne mute pas, les anticorps des lamas le détruisent ainsi plus facilement.
Un nouveau vaccin contre la grippe
Grâce à la thérapie génique et l’immunothérapie, les chercheurs ont pu développer une substance qui pourrait lutter contre les différents virus. Cette particule a été générée à partir des anticorps provenant des lamas.
Une étude récemment publiée rapporte que la découverte fut d’abord testée sur les souris. Le test fut manifestement probant, puisque les souris ont pu générer un nouveau gène ultra résistant aux virus de la grippe.
À partir de ces anticorps, les chercheurs ont synthétisé un vaccin et ont procédé à un test sur les souris. Les scientifiques ont ensuite effectué des essais sur les humains, et ceux-ci se sont avérés concluants. Non seulement ces vaccins sont efficaces contre la grippe saisonnière, mais ils font également leur preuve en cas d’épidémies.
Un spray nasal pour lutter contre la grippe
En plus des avancées scientifiques sur l’amélioration des vaccins, les chercheurs procèdent également à la production d’un spray nasal. En se basant sur leurs expériences avec les lamas, les chercheurs ont injecté les anticorps dans les narines des souris. Les taux de survie des souris traitées se révèlent significativement plus élevés, par rapport à ceux des souris non traitées. Actuellement, des tests sont menés sur les humains. Si tout se passe pour le mieux, nous pourrons bientôt apprécier l’apparition du spray nasal antigrippe.