Les nouveaux outils de la santé sur Internet

Dans le cadre d’une consultation en ligne, une urgence médicale ne vous permet pas toujours de figurer sur la liste d’attente pour un rendez-vous chez votre médecin traitant. Néanmoins, l’avènement d’Internet et le développement des nouvelles technologies permettent désormais de disposer de plusieurs outils en matière d’information et d’intervention médicale. Les dispositifs en ligne se présentent alors comme des alternatives grâce auxquelles le patient et le médecin peuvent directement s’échanger des informations, puis poursuivre les éventuelles étapes liées à l’auscultation et au traitement d’une maladie. Entre consultation en ligne, prise de rendez-vous et nouveaux objets connectés, panorama de ses nouveaux usages web liés à la santé.
 

La consultation en ligne

Le déroulement de la consultation en ligne est assez différent de la forme classique d’une auscultation au sein d’un cabinet médical. Des plateformes se sont spécialisées dans ce domaine, à l’instar de Vitaemed, dont le concept tourne autour de 3 étapes essentielles :

  • La consultation médicale par questionnaire en ligne
  • Le diagnostic immédiat des médecins agréés
  • La délivrance d’une ordonnance médicale à présenter auprès d’une pharmacie

En premier lieu, le patient complète un questionnaire en ligne pour transmettre toutes les informations en adéquation avec la manifestation de ses troubles de santé. Un premier dépouillement des renseignements et indications transmis permettra de confirmer la nature de la maladie et de pouvoir ainsi diriger le patient vers un médecin spécialisé. Ce dernier, en tant que médecin agréé, entamera ensuite une analyse plus approfondie de ces informations afin d’établir immédiatement un diagnostic précis, et donner au patient les recommandations utiles au traitement. Enfin, si aucune intervention nécessitant la présence physique du patient n’est requise à l’issue du diagnostic, le médecin délivrera dans les 24 à 48 h une ordonnance médicale que le patient pourra présenter auprès d’une pharmacie.

 

La prise de rendez-vous en ligne

De récentes études menées auprès des patients et des cabinets médicaux ont démontré qu’il faut en moyenne 50 à 60 jours pour obtenir un rendez-vous médical auprès d’un spécialiste qui exerce de façon libérale. C’est à partir de ce constat que des plateformes professionnelles de prise de rendez-vous médical en ligne se sont développées.

Un répertoire de médecins spécialistes dans leurs domaines respectifs y est directement consultable par le patient, aussi bien dans son département de résidence que partout en France. L’agenda des praticiens qui s’y sont abonnés est accessible aux patients qui désirent consulter, en précisant la nature et la date du rendez-vous. Ce dispositif a largement conquis, d’une part, les médecins, grâce à une meilleure organisation de leur rendez-vous et, d’autre part, les patients sur la rapidité de leur prise en main par un spécialiste. Les attentes pour obtenir un rendez-vous médical se sont considérablement réduites (moyenne de 3 à 5h selon les plateformes).

 

Les objets connectés

À l’image de la technologie IoT (Internet of Things ou Internet des objets), les objets connectés ont déjà fait leurs preuves dans le monde du commerce et de la distribution. Actuellement, ils intègrent le monde médical au sein des établissements hospitaliers, et n’ont pas fini de repousser leurs limites au vu des résultats obtenus en matière d’intervention médicale. Même si cette ouverture technologique n’est pas sans risques face aux problèmes de potentiels dysfonctionnements techniques et à la confidentialité des données des patients, l’avancée est prometteuse dans le domaine.

Depuis la mise en place du système de médecine ambulatoire par les pouvoirs publics et les établissements de santé, les objets connectés font dorénavant partie des matériels d’intervention (lire l’article « Les objets connectés font leur entrée dans les hôpitaux » sur le sujet), même en chirurgie. Le travail des intervenants médicaux se trouve facilité en établissant en temps réel un diagnostic d’un niveau de précision jamais atteint auparavant. Parmi les objets connectés actuels, largement utilisés dans ces établissements de santé, figure le moniteur électronique de signes vitaux pour les patients. L’objectif est de mettre rapidement en place les soins adéquats et améliorer le contrôle de la maladie. Faciles d’utilisation et pratiques, ces objets connectés sont de plus en plus sécurisants pour les patients.