Problèmes auditifs : les jeunes français impactés, mais peu concernés
Avoir de bonnes capacités auditives contribue à un bon état de santé général, mais également à des relations sociales de qualité. En tout cas, c’est ce qu’affirment 93 % des Français de 15 ans et plus sollicités dans le cadre d’une étude réalisée par l’IFOP, en partenariat avec l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition).
Des impacts de la pression exercée sur les oreilles
Cette étude de la JNA, intitulée « Audition & santé : de l’alerte à l’alarme » 1, a été menée en début d’année sur un échantillon de 1 003 personnes âgées de 15 ans et plus. D’une manière générale, la majorité des Français reconnait que le fait de bien entendre a ainsi des influences sur : le moral (86 %), l’humeur (84 %), le dynamisme général (81 %) ; mais aussi sur l’état de stress (78 %), l’état de lassitude (76 %), ou encore les performances intellectuelles (74 %).
Les résultats de l’étude ont également montré que 89 % des jeunes de 15 à 17 ans interrogés pensent avoir des capacités auditives de bonne ou de très bonne qualité. 70 % d’entre eux estiment toutefois avoir des difficultés de compréhension des paroles qu’ils entendent dans un environnement bruyant. Selon le Pr Jean-Luc Puel, président de la JNA et directeur de recherche à l’Institut des neurosciences de Montpellier, ces chiffres démontrent une méconnaissance de l’audition. En effet, les personnes interrogées ne font pas le lien entre le fait d’entendre mal et celui de ne pas comprendre dans le bruit. Les sondés mettent en cause le bruit dans leur incompréhension, et non leur audition. Or, souligne le Pr Jean-Luc Puel, « la dégradation dans le bruit est déjà le signe précurseur des problèmes auditifs ».
Protection contre le bruit : des habitudes nuisibles
La JNA a également interrogé les individus sur leurs habitudes concernant la protection contre le bruit au quotidien. Ainsi, seul un tiers des individus actifs interrogés ont affirmé se protéger contre le bruit externe pendant l’exercice de leurs fonctions ; tandis qu’un peu plus du tiers le font dans un cadre de loisirs bruyants. Les jeunes, quant à eux, sont juste un peu plus d’un quart à se protéger. Conséquence indirecte de ce manque de prévention, si 56 % des jeunes affirmaient avoir ressenti des acouphènes en 2018, ils sont 65 % à l’affirmer en 2019.
Réalisée et présentée dans le cadre de la 22ème édition de la Journée Nationale de l’Audition, le 14 mars dernier, cette étude Ifop-JNA a permis aux experts scientifiques de l’association JNA d’interpeller les pouvoirs publics et la population française sur la santé auditive des jeunes.
8 conseils pour se protéger contre les bruits
Une infographie à destination de la jeunesse française rappelle huit réflexes simples pour prendre soin de son audition :
Lors des concerts, soirées ou en discothèque :
- 1. Il faut s’éloigner de la source sonore autant que possible.
- 2. Utiliser des bouchons d’oreilles.
- 3. Faire des pauses dans un lieu moins bruyant.
Lorsqu’on utilise des écouteurs pour écouter de la musique ou d’autres sons :
- 4. Il ne faut jamais mettre le volume au maximum.
- 5. Choisir des casques pleins au lieu des écouteurs, ces premiers isolent plus les bruits de l’extérieur, et permet ainsi de baisser le volume.
- 6. Se poser une limite de temps d’écoute pour permettre aux oreilles de faire des pauses.
- 7. Ne jamais dormir avec les écouteurs.
- 8. Choisir des écouteurs ou des casques de bonne qualité.
Trouvez plus de conseils et actualités liées à l’audition sur sur le site du réseau d’audioprothésistes Ideal Audition. Ce dernier propose également des appareils auditifs de grandes marques et l’accès à un test auditif gratuit en ligne.
Ressources :
1 Consulter l’étude Audition & Santé : de l’alerte à l’alarme sur le site de l’IFOP.