Opération des yeux : les progrès du laser

Mieux voir sans lunettes ni lentilles, tel est l’objectif espéré suite à une opération des yeux. La chirurgie oculaire au laser permet de corriger tous les problèmes de vue : myopie, presbytie, hypermétropie ou astigmatisme. Le Lasik est, selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), la technique la plus utilisée, représentant 85 % des cas d’intervention.

Alternative indolore, efficace et pérenne aux déficiences visuelles et anomalies oculaires, la chirurgie réfractive ne cesse d’évoluer aujourd’hui, de nouveaux équipements de plus en plus performants sont conçus.


 

Chirurgies de la myopie et de la cataracte, les plus utilisées

En France, les patients sont plus séduits par la chirurgie de la myopie et celle de la cataracte. Près de 200 000 individus par an se font opérer pour la myopie. Ce sont les anomalies de -1 à -9 dioptries qui sont opérables. L’intervention est moins fréquente avant 23 ans, la myopie devant être stabilisée avant cet âge. Les opérations se font généralement sous anesthésie locale administrée à travers des gouttes. D’après la SFP (Société française d’ophtalmologie), les interventions sont rapides et peu douloureuses, voire pas douloureuses du tout. Après l’intervention, les patients récupèrent leur vue très rapidement.

La cataracte, une maladie qui provoque une diminution de la vision, est très fréquente chez les personnes âgées. À partir de 65 ans, une personne sur cinq en est touchée ; et cette fréquence augmente à une sur trois à l’âge de 75 ans. C’est pourquoi la chirurgie de la cataracte est très courante chez les patients âgés. En effet, environ 600 000 personnes ont recours à cette opération tous les ans. Les opérations se font également sous anesthésie locale, et sont indolores. Une simple instillation de gouttes est préconisée après l’intervention et l’amélioration de la vue est également très rapide.

 

Les dernières technologies au service de la chirurgie réfractive

Le laser Excimer a, depuis plusieurs années, beaucoup contribué dans la réparation des défauts visuels. Il intervient autant dans la technique PKR – sans découpe, conseillée en cas de cornée trop fine –, que dans la technique Lasik. Utilisé pour la première fois dans le milieu des années 1980, le laser Excimer n’a cessé d’évoluer.

Il a révolutionné la chirurgie oculaire, et constitue aujourd’hui une réelle prouesse de la technologie, le principal objectif étant d’optimiser le résultat pour chaque intervention. Véritables fruits de l’innovation, les derniers équipements sortis sont à la pointe de la technologie et offrent nombreux avantages :

  • Réduction conséquente du temps d’intervention (jusqu’à seulement 10 minutes d’intervention)
  • Intervention du laser réduite à quelques secondes seulement, jusqu’à 10 secondes
  • Environ 2 heures de soins en tout (préparation, repos et contrôle postopératoire combinés)
  • Une vision réparée instantanément
  • Possibilité de traiter une myopie jusqu’à 10 dioptries, un astigmatisme et une hypermétropie jusqu’à 6 dioptries
  • Geste chirurgical plus soutenu, sécurisé et précis : le matériel suit les mouvements naturels de l’œil durant l’intervention.

 

Le coût d’une chirurgie des yeux

L’opération des yeux au laser est, sans conteste, une solution pérenne pour corriger les anomalies visuelles. Néanmoins, le coût des interventions assez élevé constitue un frein pour nombreux patients. En fonction de la technique utilisée, du centre de soins choisi, du degré de la maladie et des éventuelles complications, le tarif d’une intervention peut aller de 800 à 1 500 euros par œil. Il est ainsi conseillé de se renseigner auprès de plusieurs établissements avant de programmer une opération, d’autant plus que cet acte n’est pas pris en compte par la Sécurité sociale.

La chirurgie réfractive est en effet considérée comme un acte « de confort », donc pas remboursée par l’Assurance Maladie. Toutefois, la plupart des complémentaires/assurances santé comme Cocoon prennent en charge ce type d’intervention. Les modalités de remboursement varient selon les mutuelles, allant de 300 à 700 euros par œil. La prise en charge peut même aller jusqu’à 1 000 euros, en fonction de la formule souscrite.

Il est donc important de bien choisir la mutuelle et la formule avant de souscrire, quitte à faire une comparaison au préalable. À noter que la plupart des mutuelles prévoient un remboursement annuel par œil. Il faut alors savoir « jongler » avec les dates des opérations, soit concrètement programmer la première opération en fin d’année, et la seconde dans les premiers mois de l’année qui suit.