Études Alzheimer: le curcuma (curcumine) et ses effets sur la mémoire

Le curcuma (Curcuma longa) est une épice extraite d’une plante herbacée homonyme du genre Curcuma, de la famille des Zingibéracées. Originaire d’Inde et de Malaisie, le curcuma est une plante rhizomateuse constituant l’ingrédient principal du carry et du curry. Mises à part ses propriétés en tant qu’épices, conservateur de nourriture, agent colorant ainsi que ses vertus médicinales, le curcuma fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, notamment sur le plan médical.

 

Pour une mémoire plus performante ?

En octobre 2017, un groupe de spécialistes américains a publié le résultat de leurs recherches dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry 1. L’étude consistait à administrer des doses de curcuma deux fois par jour pendant 18 mois à un groupe de volontaires. Dans le même temps, un autre groupe recevait une dose placebo. Après ladite période, les volontaires qui ont ingéré du curcuma démontraient des résultats de tests de mémoire supérieurs de 28% à ceux des autres participants. Les chercheurs ont par ailleurs affirmé avoir remarqué une humeur plus stable chez le groupe traité au curcuma.
Selon les conclusions des scientifiques, la consommation de poudre de curcumine (un composant principal du curcuma) aurait pour résultat d’améliorer la mémoire des personnes âgées de 50 à 90 ans, atteintes de troubles de mémoire légers.

Il est néanmoins à noter que 100 grammes de curcuma contiennent tout juste 3 grammes de curcumine. La curcumine, l’agent actif du curcuma ne serait alors disponible qu’en de très petites quantités dans le sang de l’individu qui en consomme.

 

Curcumine : une nouvelle alliée dans le traitement de la maladie d’Alzheimer ?

À travers l’étude, les chercheurs ont remarqué une nette diminution de formation de plaques bêta-amyloïde et de protéines tau. Selon l’hypothèse amyloïde, ces plaques amyloïdes seraient à l’origine des pertes cognitives associées à la maladie d’Alzheimer. Ces plaques se forment avec l’âge entre les différents neurones, et sont toxiques. L’inhibition de la formation de ces plaques bêta-amyloïde permettrait alors de limiter l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Toutefois, les scientifiques américains ont déclaré qu’ils souhaitaient poursuivre leurs recherches sur d’autres sujets. Pour ce faire, ils tiendraient compte d’autres facteurs comme l’âge, le patrimoine génétique, ou encore la nature des troubles cognitifs des participants. Ce serait également l’occasion de vérifier si la curcumine a réellement des caractéristiques antidépressives sur les patients atteints de dépression légère. Il reste encore un certain nombre d’étapes supplémentaires à réaliser avant de pouvoir confirmer ces vertus du curcuma. Néanmoins, les chercheurs avancent d’ores et déjà que c’est la capacité du curcuma à réduire l’inflammation dans le cerveau qui rend cette épice efficace.

 

Les compléments alimentaires à base de curcumine

Partant de ces constats, le laboratoire Cell’innov propose au sein de sa gamme une Formule Curcumine (disponible ici), un complément alimentaire affichant de multiples vertus. En effet, cette formule soulagerait les articulations, réduirait les douleurs liées à l’inflammation, protègerait le cœur et la fonction cardiaque. Elle participerait également au confort digestif, soutiendrait le cerveau face au vieillissement, et renforcerait le système immunitaire. Sont également mis en avant des « résultats prometteurs » sur le cancer du sein, du pancréas, du côlon, du poumon… 2

Le laboratoire déclare que d’autres études sont en cours pour confirmer ces propriétés du curcuma. Si présentement le curcuma et son actif curcumine ne peuvent être considérés comme des médicaments à part entière, les futures découvertes scientifiques sur le sujet pourraient les placer au centre de l’avancée de traitements médicaux spécialisés.

 
 
1 Consulter l’étude (en anglais)
2 Pour en savoir plus (site du laboratoire)