Recrudescence de cas de la maladie de Lyme avec l’arrivée de l’été

L’été arrive et apporte également avec lui ses aléas. La maladie de Lyme, aussi appelée « borréliose de Lyme », est apparue à la fin des années 70 aux États-Unis, dans la région de Lyme, au Connecticut. Cette maladie se transmet par le biais des piqûres de tiques, sur lesquelles on tombe généralement en forêt. Elle se caractérise le plus souvent par une fatigue, une éruption cutanée, des maux de tête, et des ganglions lymphatiques enflés. Rien qu’en France, on enregistre 27 000 nouveaux cas par an.

La maladie de Lyme
 

La maladie de Lyme : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Lyme est une infection bactérienne provenant de la piqûre d’une tique. Cette piqûre est infectée par la bactérie Borrelia.
L’infection évolue sur trois phases. La première est un érythème apparaissant tout autour de la piqûre, et qui disparaît en quelques semaines.

Cependant, si la morsure n’a pas été traitée par un antibiotique, les symptômes peuvent apparaître. On sait donc que c’est la seconde phase. La troisième phase se manifeste après quelques mois ou quelques années, durant lesquels les symptômes deviennent chroniques.
Personne n’est à l’abri de cette maladie, des enfants aux adultes. Les individus qui sont en contact régulier avec la nature, de par leur profession ou leurs loisirs, s’y exposent le plus.

 

Quels sont les symptômes ?

La rougeur entraînée par la morsure, dès la première phase, est suivie d’une fièvre. Lors de la deuxième phase, les symptômes évoluent et se manifestent de manière isolée ou associée. On aperçoit des manifestations cutanées, cardiaques, neurologiques ou encore articulaires avec de la fatigue chronique.

La troisième phase reprend les mêmes signes que la deuxième phase. Cependant, ceux-ci sont beaucoup plus accentués, surtout pour le cœur. En effet, cette maladie peut provoquer de graves anomalies cardiaques que l’on appelle alors la « cardite de Lyme ». En somme, les symptômes de cette maladie sont innombrables, et parfois difficiles à identifier.

 

Les traitements préconisés

Il faut faire très attention aux traitements à suivre pour soigner cette maladie. À cause de la multiplicité des symptômes, son diagnostic est parfois difficile pour le patient et les médecins. Bien qu’il existe des tests sérologiques pour la dépister, cela reste un grand hasard puisque la maladie cible surtout la souche bactérienne.

Le traitement par antibiotiques reste le plus prescrit suite à un diagnostic de la maladie de Lyme. Néanmoins, il est à prendre le plus rapidement dès l’apparition des premiers symptômes lors de la première phase. Si la première phase a été dépassée, les traitements pour les deuxième et troisième seront bien plus longs.