Les nouveaux tarifs des consultations longues et complexes

Le mercredi 1er novembre 2017, les tarifs des consultations ont mué afin de garantir un meilleur encadrement pour les remboursements des visites chez les médecins généralistes. Une trentaine de consultations dites “complexes” ou “très complexes” sont passés à 46 ou 60 euros au lieu de 25 euros pour une consultation de base et 30 euros pour une consultation concernent les nourrissons ou qui sont faites par un spécialiste. La hausse des prix concerne les consultations qui sont spécifiques et qui demande plus de temps aux médecins. On y trouve par exemple, la première consultation de contraception chez les jeunes filles de 15 à 18 ans, les consultations pour les enfants qui présente des risques d’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans, la prise en charge d’un couple atteint de stérilité ou l’annonce de maladies très grave comme le cancer ou la sclérose en plaque.
 

Remboursements de la Sécurité Sociale inchangés

Si prix des consultations augmentent, le taux de remboursement reste cependant le même. C’est donc la sécurité sociale qui continuera à prendre en charge le montant à hauteur de 70%, et 100% si la personne souffre d’une maladie de longue durée. Les 30% restant seront systématiquement pris en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé. Le patient n’aura donc pas à débourser plus, c’est la sécurité sociale qui devra rembourser un tarif plus élevé, à condition de disposer du tiers payant. Il n’y aura même pas à avancer les 46 ou 60 euros au lieu des 25 euros. À la fin, le coût de la mutuelle devrait néanmoins indirectement augmenter de quelques centimes chaque année.

Le patient devrait donc en ressortir gagnant puisque le médecin généraliste a trois choix face à ces consultations “complexe” ou “très complexe”.

  • Refuser la consultation et renvoyer le patient devant un spécialiste qui est, généralement plus cher ;
  • Réaliser la consultation en pratiquant le prix de 25 euros, avec un potentiel risque de perte financière, car la tâche est beaucoup plus chronophage ;
  • Appliquer un dépassement d’honoraires.

Avant la mesure, si la consultation coûtait plus chère que 25 euros, la sécurité sociale ne prenait pas en charge le superflu. Le montant du remboursement était donc dépendant de la mutuelle.

L’avantage de cette mesure est que les tarifs de 45 et 60 euros vont pousser les médecins généralistes à proposer davantage ce genre de consultation. De plus, la facilité du remboursement ne devrait décourager les patients à aller consulter.
 

Quelles sont ces consultations “complexes” et “très complexes” ?

Les consultations “complexes” qui coûtent 46 euros concernent les visites chez le pédiatre pour les enfants de 3 à 12 ans qui présente un risque établis d’obésité par exemple.

Ou encore la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles pour les jeunes filles de 15 à 18 ans. Elles peuvent également appeler un numéro de sécurité sociale anonyme pour une prise en charge.

Au sujet des consultations “très complexes” à 60 euros, elles concernent spécifique les maladies très graves comme l’annonce d’un cancer, un type de consultation qui doit se faire habillement et en prenant le temps, pour ne pas bousculer le patient ou sa famille.

Pour les visites longues à domicile, les consultations coûtent maintenant 70 euros (60 euros la consultation plus les 10 euros pour le déplacement), spécifiques pour les maladies de types Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaque… Elles ont une limite de trois par an et par patient, elles étaient jusqu’alors cantonnées à une par an.
 
 
Consulter le communiqué de l’Assurance Maladie :

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Information_presse_tarifs_consultations_complexes_et_tres_complexes.pdf