Généralisation de la téléconsultation : nouveaux tarifs à partir de septembre

Aujourd’hui, près de trois quarts des Français connaissent le concept de téléconsultation ou de télémédecine, sans nécessairement y recourir. À partir du 15 septembre 2018, de nouveaux tarifs seront appliqués sur cette méthode de consultation, amenée à être plus accessible. Focus sur cette nouvelle pratique médicale à distance.
 

La généralisation de la téléconsultation, pourquoi et pour qui ?

La téléconsultation ou télémédecine est une consultation médicale qui s’effectue à distance grâce à un échange vidéo via une connexion sécurisée. Elle a été mise en place pour répondre à des objectifs précis :

  • Accès aux différents soins, parfois limités par la faiblesse du système de santé
  • Suivi des malades d’un âge avancé, ou ne pouvant pas se déplacer
  • Suivi des personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affection longue durée (ALD)

Dès le 15 septembre 2018, le déploiement de cette pratique sera entériné en France. Selon son cadre légal, la téléconsultation doit :
respecter le parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire que le patient doit déclarer à son médecin traitant la nécessité d’une téléconsultation auprès d’un spécialiste ;
exclure les patients de moins de 16 ans ;
décliner certaines démarches de consultation qui nécessitent un examen physique du patient (chirurgie orale ou maxillo-faciale, gynécologie, stomatologie, pédiatrie, ophtalmologie…).
Pour les patients n’ayant pas de médecin traitant, la téléconsultation peut s’effectuer par le biais des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des équipes de soins primaires (ESP), ou des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).
 

À combien s’élèvent les nouveaux tarifs d’une téléconsultation ?

À partir du 15 septembre 2018, le tarif d’une séance de téléconsultation sera compris dans une fourchette de 23 à 70 euros, en métropole et dans les DOM-TOM. Ci-après un récapitulatif des nouveaux prix :

  • Téléconsultation auprès d’un médecin spécialiste : 23 euros en métropole, 27,6 euros dans les DOM-TOM.
  • Téléconsultation auprès d’un médecin généraliste des secteurs 1 et 2 (adhérents à l’OPTAM) : 25 euros en métropole et 29,6 euros dans les DOM-TOM.
  • Téléconsultation auprès d’un médecin généraliste de secteur 2 (non adhérent à l’OPTAM) : 23 euros en métropole et 27,6 euros dans les DOM-TOM.
  • Téléconsultation auprès d’un médecin spécialiste en psychiatrie : 39 euros en métropole, 48,6 euros dans les DOM-TOM.
  • Téléconsultation auprès d’un médecin spécialiste en psychiatrie, à la demande d’un médecin traitant, et dans les 2 jours ouvrables : 58,5 euros en métropole, 70,2 euros dans les DOM-TOM.

À noter que si la téléconsultation s’inscrit dans le parcours de soins coordonnés, le patient peut bénéficier d’un remboursement effectif.
 

La télé-expertise dans une suite logique de la généralisation de la téléconsultation

La téléconsultation constitue déjà l’avenir des pratiques de suivi des patients. En parallèle, sa généralisation a également profité aux médecins praticiens pour solliciter l’avis d’un confrère sur un cas médical circonscrit. Si la téléconsultation se focalise surtout sur l’état du patient, la télé-expertise repose, pour sa part, sur une analyse de documents en lien avec une maladie précise ou un cas plus complexe. Des imageries médicales, des données cliniques du patient ou des résultats d’analyse complémentaire peuvent ainsi être interprétés conjointement.