Le tiers payant généralisé : où en est-on en 2017 ?

Depuis maintenant plusieurs années, lorsque vous vous rendez chez votre médecin vous devez lui avancer les frais de consultation. Dans le cas du tiers payant généralisé, cela ne devrait plus être le cas pour quiconque. Hors, seule une infime partie de la population française bénéficie d’ores et déjà de ce système.
 

Une opposition forte de la part des professionnels de santé

Dans ce cadre il est demandé aux mutuelles et aux assurances maladie de payer ces frais, le médecin devant se rapprocher de celles-ci afin de demander son paiement. Cependant une grande partie des professionnels de santé sont contre cette réforme prévue par Marisol Touraine d’ici fin 2017. Pour eux il s’agit de travail supplémentaire avec l’administration, plusieurs caisses d’assurances maladie existent et il est nécessaire de contacter chacune d’elle pour procéder à leur remboursement.

Le tiers payant existe depuis maintenant 2016 mais n’a pas encore de caractère obligatoire, les médecins peuvent le proposer lors de consultation, libre au patient de décider si cette option lui convient ou non sauf pour les personnes ayant 100% de prise en charge par leur mutuelle, les femmes enceintes et les personnes les plus démunies qui sont déjà dans l’obligation de procéder par ce moyen financier.
Le caractère obligatoire de la mesure pose problème, mais pour le moment aucune sanction n’est prévue pour les médecins qui n’appliqueraient pas correctement ce système.
 

Suspension de la réforme

Force est de constater que ces protestations ont été entendues : le tiers payant généralisé aurait dû être mis en place d’ici fin 2017 or le ministre de la santé actuel a suspendu cette réforme. De plus, elle affirme également que les systèmes informatiques d’aujourd’hui ne permettant pas encore efficacement d’établir une liaison entre tous ces agents. Les professionnels de santé veulent être sûr de recevoir ce qui leur est dû et par le passé des problèmes financiers ont déjà été rencontrés lors d’établissement de systèmes plus ou moins similaire au tiers payant.

Un doute plane donc sur cette réforme annoncé lors du quinquennat de François Hollande, la ministre ne répondant pas clairement sur la suite qu’elle envisagée pour cette mesure. Suivi et mise en place dans les prochaines années ou abandon total ? La question reste ouverte.
 
Pour aller plus loin sur le sujet :
Santé : la généralisation du tiers payant supprimée http://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/sante-la-generalisation-du-tiers-payant-supprimee_2441569.html
L’Assemblée nationale supprime l’obligation du tiers payant généralisé http://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/sante-la-generalisation-du-tiers-payant-supprimee_2441569.html
Nous mettrons à jour les ressources complémentaires de cet article en fonction des nouvelles décisions prises par l’exécutif.