Les usages actuels de l’électrostimulation musculaire (TENS)
L’électrostimulation musculaire (ou TENS en anglais, pour « Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ») est une technique antidouleur découverte dans les années 70. Elle est généralement utilisée dans les hôpitaux, dans les cabinets professionnels de santé et de kinésithérapie pour soigner une zone endolorie. Si peu de personnes l’utilisent en privé, cet appareil peut pourtant venir à bout de certaines douleurs que la prise de médicament n’arrive pas à soulager.
La technique de l’électrostimulation musculaire
Cette technique consiste à fixer des électrodes sur la peau, à l’endroit d’une douleur, en y faisant circuler un courant électrique de faible intensité. L’électrostimulation antidouleur ne répond à aucune indication d’emploi spécifique. Elle est simple à mettre en œuvre une fois la zone de douleur repérée, afin d’apporter un soulagement rapide et efficace.
Contrairement à une prise de médicament, la TENS demeure un traitement non invasif. Aucun implant permanent n’est nécessaire. Et, comme elle reste une thérapie non médicamenteuse, tout effet secondaire est à écarter.
Notez par ailleurs que l’acquisition (achat ou location) d’un équipement pour la TENS peut bénéficier d’un remboursement par les caisses d’assurance maladie. Son utilisation n’est pas limitée dans le temps, et aucune contrainte pour un traitement à domicile n’est à soulever.
L’usage de l’électrostimulation musculaire selon les types de douleurs
L’usage de la TENS entre autant dans le cadre du sport, pour une amélioration des performances physiques, que dans le domaine médical. Elle figure aujourd’hui parmi les moyens de soins et de traitements accessibles au grand public.
- Usage thérapeutique :
- Usage dans l’entretien et la préparation des muscles du corps :
- Usage dans la rééducation musculaire :
Dans le domaine médical, l’usage de la TENS est reconnu dans le traitement des douleurs cancéreuses, des migraines, des maux de dos ou de nerfs. Elle aide également à se débarrasser de certaines douleurs chroniques et aiguës, souvent localisées dans le dos ou au niveau des articulations.
Les avis du personnel médical divergent cependant quant à l’efficacité de la TENS, si l’on tient compte de l’effet placebo lors du traitement des douleurs. Dans tous les cas, cette technique est bien supportée par les patients, et les dangers autour de son utilisation sont quasi inexistants.
Après un moment d’efforts intenses, des cas de courbatures, de crampes ou de douleurs articulaires peuvent apparaître. Technique performante et facile d’utilisation, l’électrostimulation musculaire est fréquemment privilégiée. En complément d’une activité sportive régulière, de nombreux sportifs font également appel à cette technique afin d’optimiser leur préparation pour une compétition. D’autres amateurs l’expérimentent uniquement afin d’entretenir leurs corps, de tonifier ou de muscler leurs abdomens.
Le recours à un courant électrique est souvent utile lors d’un travail de renforcement musculaire ou d’un traitement de l’incontinence. Dans le domaine de la chirurgie, la TENS permet de redonner du volume aux muscles atrophiés à la suite d’une opération, d’une maladie ou d’une immobilisation. Dans le cas d’une paralysie, et durant son traitement, la technique de la TENS permet à un muscle dénervé de retrouver ses capacités motrices et de ne pas s’atrophier.
Les spécificités d’usage de la TENS
Le bon usage de l’électrostimulation musculaire dépend de 3 facteurs :
- l’état de santé de la personne
- le bon positionnement des électrodes
- la définition des paramètres suivants :
– pour un usage conventionnel, la fréquence normale se situe à 80 Hz avec une durée de pulsation à 200 μS
– pour un usage ponctuel, la fréquence est à 150 Hz avec une durée de pulsation fixée à 200 μS
– pour un usage en modulation, la fréquence et la durée de pulsation sont renouvelées en continu sous forme de cycles, selon l’état du patient.
De manière générale, une douleur traitée par électrostimulation musculaire peut se soulager après 20 à 30 minutes. Une session normale de TENS dure environ 1 h 30 de temps, voire plus pour certains cas spécifiques.