Un vaccin pour le cancer du système lymphatique testé sur des souris

Il s’agit d’une grande avancée dans les nombreuses recherches contre le cancer du système lymphatique. Des chercheurs de l’Université de Stanford, aux États-Unis, ont réussi à mettre au point un « vaccin » capable de supprimer les tumeurs cancéreuses. Le traitement, consistant en des injections d’immunostimulants, sera bientôt testé sur l’homme.
 

L’identification des cellules malignes

Les nombreux essais d’injections in situ d’immunostimulants ayant échoué jusqu’à présent, trouvaient la cause de leur échec dans le fait que l’organisme n’arrive pas à identifier les cellules malignes comme des éléments dangereux. Néanmoins, dans une étude publiée le 31 janvier dernier, une équipe de scientifiques de Stanford indique avoir réussi à supprimer le cancer du système lymphatique. L’article, paru dans la revue Science Translational Medicine précise que « les immunostimulants sont directement injectés dans la tumeur, ce qui déclenche une réponse immunitaire des cellules T locales, qui attaquent le cancer dans tout le corps ».
Sur 90 souris de laboratoire qui ont reçu des injections d’immunostimulants, le vaccin est parvenu à éliminer entièrement le lymphome chez 87 sujets. Chez les trois autres, une rechute a été observée, mais celles-ci ont été également guéries après de nouvelles injections. Il faut savoir que le test a été réalisé sur d’autres souris atteintes d’autres formes de cancer (cancer du sein, cancer du côlon ou cancer de la peau), et a obtenu le même succès.
 

Des essais cliniques sur l’homme programmés

La réussite des tests de ces chercheurs ne signifie pas pour autant une victoire sur le cancer. D’autres recherches complémentaires sont indispensables, notamment la réalisation de test sur l’homme. Si celui-ci aboutit, ce sera alors une très grande avancée dans la lutte contre le cancer. Le principal avantage en serait surtout la réduction de la nécessité de recourir à la chirurgie, et de diminuer considérablement les risques de rechute chez les patients. Pour l’instant, les chiffres (Source : Les cancers en France en 2015, INCa) actuels sur le cancer en France restent alarmants :

  • 385 000 nouveaux cas de cancers en France métropolitaine en 2015
  • 211 000 nouveaux cas chez les hommes, et 174 000 nouveaux cas chez les femmes
  • 149 500 décès suite à un cancer en 2015 ; dont 84 100 chez les hommes et 65 400 chez les femmes.

Selon la même source, 3 millions de personnes ont réussi à survivre après un cancer ; et 43 000 patients sont inclus dans des essais cliniques. C’est dire l’importance du nombre de personnes qui bénéficieront de l’éventuelle réussite des tests de cette équipe de l’Université de Stanford. En attendant, il faut savoir que près de 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant une meilleure hygiène de vie. Sachant que certains facteurs augmentent sensiblement les risques, notamment la consommation d’alcool, le tabagisme, la viande rouge, la charcuterie, ou encore le manque d’activité physique.
 
 
Lien vers l’étude Eradication of spontaneous malignancy by local immunotherapy :
http://stm.sciencemag.org/content/10/426/eaan4488