Les origines du stress
Le stress est le résultat de plusieurs mécanismes de défense de notre corps. Il s’agit de sa réponse face à une situation qu’il estime dangereuse.
Si on regarde l’homme en tant qu’animal qui doit assurer sa survie, on se rend compte que les moments essentiels de cette survie sont ceux où doit fuir un danger ou se nourrir. Dans ces deux cas, il doit assembler plus de forces qu’il n’en utilise normalement afin d’être plus vif ou plus fort. Le corps produit alors des hormones qui augmentent le rythme cardiaque, la respiration et la circulation sanguine. Les différentes parties du corps, mieux alimentées en oxygène, sont alors plus productives. Cet effet concerne aussi bien les muscles que le cerveau.
Quand il réagit ainsi, l’homme est donc plus capable, mais il brûle plus d’énergie qu’en temps normal. Le corps ne peut donc soutenir ce régime qu’un temps limité.
Symptômes
Le stress est une réaction à une situation que votre corps estime dangereuse. Votre réaction physique, aussi handicapante soit-elle dans la vie de tous les jours, est donc destinée à vous aider à combattre ou à fuir. Les symptômes qui permettent de l’identifier sont généralement les suivants :
- Accélération du rythme cardiaque ;
- Approfondissement et accélération de la respiration ;
- Aiguisement des sens : dilatation des pupilles, hérissement des poils (augmentant le sens du toucher) ;
- Sécrétion d’endorphine (qui diminue la sensibilité à la douleur) ;
- Interruption de la digestion (votre bouche s’assèche, votre vessie et vos intestins ne fonctionnent pas normalement) ;
- Sueurs ;
- La peau peut sembler étirée : les vaisseaux sanguins directement situés sous la peau se resserrent pour limiter les pertes de sang en cas de blessure.
Un symptôme additionnel, que l’on ne reconnaît pas directement, concerne le système reproducteur. L’ovulation de la femme est interrompue et sa production d’œstrogènes diminue alors que la production de testostérone de l’homme se réduit également.
Enfin, les hormones produites agissent également comme anti-inflammatoires et ont un effet positif sur certains facultés cognitives (dont la mémoire et les capacités d’apprentissage et de déduction).
La colère que l’on ressent souvent en situation de stress vient de l’accumulation de cette énergie qui est destinée à être extériorisée directement – puisqu’une situation que le corps estime dangereuse est une situation d’urgence imminente – mais que nous gardons en nous.
Causes du stress
Le stress peut survenir provenir de causes physique (douleur, température trop froide, etc.) ou de causes psychologiques (quand nous voyons venir un danger). Dans les deux cas, il disparaît normalement quand la situation de stress s’arrête. Les montées d’adrénaline que vous ressentez quand vous vous blessez ou quand une voiture manque de vous écrasées sont vite oubliées. Ce sont les situations de stress durable qui laissent un impact néfaste.
Les situations de stress peuvent varier, mais elles sont toutes liées au contrôle que vous avez sur votre vie. Elles impliquent normalement au moins une de ces causes :
- Un événement nouveau, une chose à laquelle vous n’avez jamais fait été confronté et face à laquelle vous ne savez pas réagir ;
- Un événement imprévisible ;
- Un événement sur lequel vous n’avez pas ou pas assez de contrôle – qui pourrait donc s’avérer imprévisible ou menaçant ;
- Une remise en question de votre position.
Ces deux derniers aspects sont très présents dans le monde du travail, où la hiérarchie évalue constamment les employés et a en main des menaces pouvant compromettre gravement leur avenir.
Le stress chronique
Si le stress est prévu pour soutenir le corps dans certaines conditions, un état de stress prolongé lui nuit beaucoup. Le corps consomme trop d’énergie et en dépense trop peu ; cet état d’alerte permanent sollicite trop de l’organisme.
Cet affaiblissement de l’organisme peut donner lieu à des maladies cardiaques, une pression artérielle élevée, des problèmes de cholestérol ou de diabète (type II) et mener à une dépression.
Comme le stress cause une grande consommation d’énergie, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation sont des facteurs qui aggravent ses conséquences sur la santé, puisque le corps ne peut pas récupérer.
Les situations de stress prolongé, que l’on retrouve essentiellement dans le monde du travail et des études, sont donc très nuisibles. Il convient de les éviter, d’apprendre à garder une certaine emprise sur leurs causes ou, du moins, de soutenir son corps autant que possible pour l’aider à y faire face.
Les médicaments anti-stress
Les médicaments prescrits en cas de situation de stress sont généralement des anxiolytiques (essentiellement des benzodiazépines ou des antihistaminiques) ou tranquillisants mineurs. Dans des cas d’anxiété généralisée des antidépresseurs peuvent être prescrits en remplacement des anxiolytiques traditionnels.
Seul le médecin traitant ou un psychiatre pourra prescrire un traitement anxiolytique, une consultation est donc essentielle avant toute prise de médicament.
Il est également possible de traiter le stress par l’homéopathie.